Nouvelle-Calédonie, nous voici!

dimanche 3 novembre 2013

Claude et Louise à Nouméa: 29 septembre au 5 octobre

Enfin les vacances! Une heure avant d'aller chercher mes parents à l'aéroport, Marc et moi terminons des dossiers. Je réalise que je mouche, j'éternue et je me sens la tête lourde!!! Et oui, je suis malade comme à chaque fois que je prends des vacances! D'ailleurs, dans ma grande générosité, je passerai ce rhume à mon père, à Marc et enfin, à ma mère qui croyait s'en sauver!
Nous sommes bien heureux de les voir arriver! À part l'attente à Auckland, ils ont trouvé que cela a passé plus vite qu'il ne l'anticipait. Ma mère a même eu droit à une hôtesse qui est venue la border! On fait un petit repas sur la terrasse et ça jase fort surtout que Marc avait mis du champagne au frais. Le lendemain, on part vers la route du sud car je veux montrer l'usine à mes parents. Repas au bas de la cascade de Goro, petit café à Port Boisé, vue sur et l'usine, détente à la plage de Carcassone!!!! Mardi matin, Marc et moi allons chercher Anne et Joël du bureau de Montréal car ils viennent donner un coup de mains durant l'arrêt d'usine. J'ai pu négocier ceci puisque mes vacances donnaient durant l'arrêt... En PM, on va au Centre Tjibaou pour une visite guider. Le lendemain, on part toute la petite gang pour une journée au phare Amédée. Superbe journée, on a nagé plus d'une heure avec des tortues. On a mangé avec un guide de l'Aquarium de Nouméa, il était vraiment intéressant car il nous expliquait plein de trucs sur les tricots rayés (serpent noir et blanc qui a la taille d'une couleuvre). D'ailleurs, il a bien expliqué à ma mère qu'à cause de la taille et de la forme de sa bouche, il était quasi impossible qu'elle se fasse mordre.
Le lendemain, on part pour l'Île des Pins. On voulait montrer ce petit coin de paradis à mes parents. Farniente sur la plage, marche dans le sable blanc, promenade en pirogue, langoustes au bord de la mer, yoga dans la piscine naturelle.. La grosse vie. Je crois que mes parents comprennent pour quoi Marc et moi apprécions tant nos weekends! De plus, mon père est aux anges, les kanaks viennent à lui et échangent la parole! La Calédonie, c'est: on se casse pas la tête, on prend le temps de se parler. Le samedi matin, j'en profite pour amener tout le monde au marché. Ma mère s'est laissé tenter par une robe mission comme robe d'intérieur. Déjà, notre première semaine à Nouméa est passée. Nous n'avons pas pu tout montrer mais au moins mes parents peuvent visualiser notre quotidien.

jeudi 19 septembre 2013

Camping à la réserve du Cap N'Dua: 24-25 août

Pour fêter l'arrivée des baleines, la réserve du Cap N'Dua a organisé avec la tribu de Goro un week-end plein-air. Nous sommes donc partis samedi matin avec notre "kit" de camping. C'est la forme de camping que Marc et moi pouvons "tolérer"... Une nuit et les repas compris. Alors là, il est vrai qu'on a été servi. La bouffe était très bonne: brochettes, salades, poulet et légumes cuits dans des feuilles de bananier et des fameux carrés à la noix de coco (au nombre que Marc a mangé, ce ne sera plus Maman Coco mais Marc Coco). On a eu droit au petit déjeuner à un nid de manioc. Il s'agit d'un mélange de manioc et de noix de coco râpés qui sont cuits dans une feuille de cocotier. C'était bon mais il faudrait y ajouter un filet de sirop d'érable ( mélange des cultures). Nous avons fait des randos dont une où l'on devait traverser un bras de mer. La visite des jardins avec Angimina (selon Marc) était des plus intéressants car elle nous montrait les différentes plantes médicinales. Notre dernière rando, le Cap N'Dua où on a pu oberver les baleines au loin. Disons qu'après notre spectable de l'îlot Signal, nous étions moins excités.
J'ai eu droit à ma première leçon de tressage. J'ai fabriqué une fleur et un panier. Selon Angimima, j'avais trop peur de briser les feuilles et je devais plus coller le panier sur moi. J'ai eu droit aussi à une partie de criquet. Ils ont eu droit au coup droit de la Québécoise !

Sophie

dimanche 8 septembre 2013

Nouvelle carrière de bénévole calédonien: août-septembre

Après la construction d’une terrasse de 60 m2 en plusieurs weekends, un déménagement d’appartement d’un de mes collègues de travail, voici maintenant ma nouvelle mission de bénévolat en Calédonie: gardien d’enfants après le bureau ! C’est ma collègue Carine qui a un projet de 4 semaines à l’usine du sud, où Sophie travaille. Elle prends donc le bateau matin et soir et ne reviens à la maison qu’à 18h15. Ici les services de garde dans les écoles et les centres de la petite enfance (appelé crèche ici) ferment à 17h30. Si tu n’es pas là à temps, tes enfants sont devant la porte sur le bord de la rue ! Alors pour dépanner la famille qui ne trouvait pas personne à court terme et étant en manque d’amour paternel, je me suis offert pour prendre soin de deux adorables petites filles de 7 et 3 ans : Abigaël et Hermione. Je quitte donc le bureau plus tôt à 16h45 pour aller les chercher à l’école et au service de garde pour les ramener à leur maison. J’ai même la tâche de faire faire les devoirs à la plus vieille…et sans m’endormir Laurence et Philippe !!! Les vendredi soirs ont va au parc s’amuser jusqu’au couché du soleil, vers 18h. Depuis 3 semaines, je suis de garde 2 jours par semaines…..carrière à suivre !

Tandem extrême sur les rives de la Dumbéa: 24-25 août

Samedi matin : j'ai préparé la liste de courses pour Marc car moi, je suis allée faire un petit tournoi de qualification de tennis en vue du tournoi interclub. J'ai longtemps hésité car j'ai des problèmes de sciatique en ce moment! Je fais l'évaluation de tous les kinés, osthéos, acupuncteurs.. de la Calédonie. En après-midi, j'avais de la difficulté à me lever mais le lendemain matin, nous sommes allés en vélo. Petite promenade à la rivière Dumbéa vers le barrage. Sur la route, nous avons trouvé le cœur de Dumbéa. Depuis que Julie a mis les pieds en Calédonie, nous trouvons des cœurs partout. C'est elle qui nous fait de petits clins d'œil. Ce cœur nous l’avons trouvé lorsque nous avons posé pieds à terre de notre tandem, lorsque justement le cœur allait nous sortir de la poitrine dans une montée de 15% sur 2 km ! Même sur le plus petit plateau, c’était un peu trop difficile pour nos vieux muscles cette journée là ! On se reprendra une prochaine fois…. Au retour, nous avons pique-niqué en plein milieu de la rivière et Marc a même bravé la température « fraîche (16-18C) » de la rivière. Les calédoniens et français ici nous trouvent un peu fou de se baigner ou d’être toujours en manche courte pour aller travailler au bureau à 5h30 le matin en plein hiver australe (23-25C !). Phrase fétiche de Marc: « Hé que François et Sylvie auraient aimés cette rando en vélo ici! »
Sophie et Marc

Baleines sur terrasse: 16-18 août 2013

Depuis quelques semaines, le service dans lequel je travaille a été réorganisé. Je suis dans une petite boîte sous le directeur comme soutien technique pour tout le groupe. Avant, je devais former l'ingénieur Matériau, Damien, mais maintenant j'ai beaucoup d'amis... J'aime bien ce rôle.
Nicolas (collègue de Marc) et Hélène nous ont invité à un repas au resto L'Ed-Zen ( et oui, notre resto fétiche de Calédonie) vendredi soir. On a comme toujours bien mangé et bien bu. J'ai d'ailleurs épaté Gaël (le chef) avec mes connaissances en cuisine.
Le lendemain, nous avons inauguré la terrasse que Lionel et Marc ont fabriquée. C'est tellement beau, la piscine, les meubles, l'éclairage...Lionel et Stéphanie sont vraiment contents du résultat. Mission accomplie Marc ! Après le repas, Simon et Lisa (5 et 7 ans) nous ont fait un spectacle (que de souvenirs). Ils avaient fabriqué leur théâtre de marionnettes durant la semaine. On a bien ri car Lisa nous avait préparé des cartons d'invitation et elle a décidé que je m'appelais Vénus !? Comme durant le chantier de construction de la terrasse, Marc a dû faire la fusée et l’avion avec les enfants !
Dimanche matin, nous sommes partis en bateau pour l'îlot Signal avec la petite famille de Carine suivi de la famille de Nicolas, tous deux collègues de bureau. Nous avons fait du tuba, plus d'une heure trente à nager avec les tortues, regarder les bancs de poisson. Nous avons partagé un BBQ, saucisses de cerf, andouillettes, côtes de porc, salade de couscous, gâteau choco-banane... Tout un festin. Le clou de la journée, en revenant, on a eu droit à un spectacle donné par 3 baleines. Deux mâles voulaient épater une femelle en battant de l'aileron, de la queue et faisant des vrilles. Finalement, j'ai moins d'impulsion qu'une baleine!!!
Sophie

La flore et la faune Calédonienne: 9 au 31 juillet

Voici quelques clichés de nos fleurs et fruit de notre terrasse : mes trois beaux hibiscus, le papa, la maman et le bébé ! Une tomate pour Julie !
Et autres beautés de la nature calédonienne sur soit le terrain de golf : des paons, des fleurs et une Sophie ou autres fleurs lors de nos randonnés en nature !

mardi 23 juillet 2013

Blogue du 8 juillet 2013 - Déjà 24 ans de mariage !

Nous voilà sur le chemin de notre 25ième année de vie commune (excluant les années dans le péché!!!). Pour l'occasion, nous sommes retournés à Port Boisé, dans le grand sud calédonien. Nous avions un bungalow qui donne sur la mer, où l’on c’est fait percer toute la nuit par le doux son des vagues sur la rive. On entend gronder la barrière du corail au loin, enivrant. Je crois qu'il n'y a rien de mieux qu'une séance de lecture au bord de la mer avec une petite couverte et une lampe de chevet (merci Marc!!!) avant le souper. Couverture et lumière oblige car c’est bien l’hivers ici : le soleil se couche à 17h15 et il ne fait que 20C ! Je me souviens qu'un jour Philippe m'a dit: "Tu dis toujours que ce serait bien ici, dehors avec une brise sur une chaise avec un livre mais tu ne le fais jamais!" Et bien là, mon fils, j'en ai profité! Marc m'a même installé une petite (clin d'oeil à Julie) lumière pour que je poursuive le plaisir !

Le lendemain matin, on décide de faire une randonnée en kayak de mer (qui finalement était un kayak de rivière selon François P.). Sortez le Montreuil de ce corps ! Je n'ai jamais réalisé comment mon chum doit être toujours bon dans un sport. J'étais avec mon beau-père et son frère Léonard en même temps dans le kayak : #@£¢¤¬¦²/$%?&*@ ! Et plus Marc se fâchait et plus, je riais ! Résultat: nous avons fait 2 km en louvoyant ce qui nous a fait 10 km à pagayer. Après cette expédition, nous avons rejoint des collègues de bureau pour un festin de rires et de langoustes grillées !

Joyeux anniversaire de mariage Marc & Sophie !

Où donc sur notre petite planète allons nous célébrer notre 25e anniversaire de mariage le 8 juillet 2014 ??? Les paris sont ouverts !

Marc et Sophie

lundi 22 juillet 2013

Blogue du 29-30 juin 2013 - Parfum et terrasse 101 !

Pendant que Marc continue son projet "terrasse pour Lionel", avec ses deux nouveaux amis Lisa et Simon, je vais suivre un atelier de parfum. D'une durée de 4 heures, nous apprenons à confectionner notre parfum et bien sûr, à travers les explications, on nous donne des notions d'histoire. La dame, qui donnait le cours, avait réuni plus d'une quarantaine d'huiles essentielles qui s'harmonisaient bien entre elles pour que l'on ne fasse pas des erreurs irrécupérables.

On a d'abord défini dans quelles branches olfactives on voulait fabriquer notre parfum. J'ai opté pour la florale. Lorsque l'on fabrique un parfum, on concocte une note de tête, de coeur et de fond. Par la suite, on dose les 3... Alors, j'ai la tête au pamplemousse, le coeur en rose, muguet, poivre noir et gingembre. Pour le fond, j'ai opté pour un mélange de vanille, d’ambre et de bois frais. J'ai adoré l'expérience, mon seul regret? Ma Laurence n'était pas là. Je suis certaine qu'on aurait bien ri….même si Sophie était la plus concentrée du groupe ! On compte les gouttes et on sort la langue !

Comme à l 'usine, les gens sont majoritairement à contrat à durée déterminée (entre 2 et 4 ans), nous avons souvent des départs. Après un an, je suis déjà un monument!!! En regardant mon répertoire Projets, je réalise que j'en ai traité des problèmes. Je voulais des défis, je suis servie! Nous avonc donc fait un BBQ pour le départ de Jean-Marc (mon ex-patron), Jean (le tombeur - il a maintenant 9 femmes) et Richard (alias David Bowie). Mes collègues animés par Marc ont bien ri de moi, bien sûr!

Tata-bisous!
Marc & Sophie

Le gros projet

Sophie concentrée

La gang

mercredi 26 juin 2013

Blogue du 16 juin 2013 – « Yack-Yack-Yack dans mon kayak ! »

Finalement, depuis le temps que nous voulions (Sophie surtout !) aller jusqu’aux sources d’eau chaude de Prony ! Alors dimanche matin, malgré la météo incertaine, nous nous rendons dans le grand sud à la baie-de-la-somme pour 9h15-9h30, où le reste du groupe organisé devait nous attendre….Mais comme coutume calédonienne oblige….personnes fidèles au poste, sauf nous deux ! Bref, après le fameux « briefing » du guide pour nous expliquer les règles du kayak, le déroulement de la journée et l’installation d’une voile devant notre embarcation pour nous faciliter la tâche ! Manque de chance, vent de face à l’aller et plus de vent pantoute au retour !!! On en a donc ramé un coup….pendant 7 heures ! Le soleil est un peu au rendez-vous au départ, tandis que la pluie nous escorte partiellement au retour. Nous avons bien palpés les eaux chaudes (autour de 30C) de 2 des 3 sources. La troisième était à 5-10 m sous l’eau, où une « patate » de corail magnifique se développe à une vitesse folle de 1-2 m/an. La plus importante source est bien aménagé avec un quai, des tables de camping, un BBQ et un « spa » naturel où on a fait trempette ! Ce fût une journée fort agréable et très intense encore une fois au niveau physique…j’en ai eut mal aux mains pendant + 1 semaine (ampoules, tendinites)….!
Les baies naviguées étaient très calmes, comme un lac, un miroir….Sophie a même eût des hallucinations visuelles ! Un totem-kanak ! (i.e. le reflet miroir de la berge dans l’eau). Ces baies sont également utilisés comme réserve anticyclonique pour les bateaux…. 3-4 voiliers s’y trouvaient.