Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

mercredi 15 août 2012

Mets tes attirails, on va à Bourail!

Weekend épicurien à la Claude G. le weekend dernier ! Jeudi dernier au resto L’Ed-ZEN, à 5 minutes de marche de notre appartement, nous avons participé avec plaisir au souper gastronomique mensuel de ce charmant petit resto dans la cours avant d’un quartier résidentiel. Grand chef cuisinier très innovateur couplé à un maître sommelier local, nous ont fait découvrir les produits du terroir Calédonien accordés avec des produits vinicoles cachés dans le fin fond des caves de petits vignobles inconnus, mais que délicieux ! Oh ! Que c’était épicurien ! (Voir photo ci-jointe d’un de nos 6 services : Fish’n-Chip au marlin avec purée de tarot au camembert, etc ! En sortant de table, nous nous sommes inscrits au 22 prochains soupers mensuels thématiques !
Note de Sophie : À chaque fois que j'essaie d'affirmer un peu ma féminité par ma tenue vestimentaire, il pleut! Je n'ai pas mentionné qu'ici je suis habillée par Vale et Roche: pantalon Vale beige, chemise Roche jaune serin et noir, botte de travail Vale, chapeau jaune Vale, manteau de pluie jaune fluo Vale... D'un chic fou.  Durant le weekend, comme nous faisons souvent du plein-air, j'enfile espadrilles et shorts.  Ainsi, lorsque nous sommes allés au L’ED- Zen, j'ai enfilé une robe..mais il a plu et il faisait froid, je ne voulais que ma veste en coton ouaté...même chose pour la Fiesta !

Samedi : mon p’tit tour de Bertrand dans les rues de Nouméa pendant que Sophie est au salon de coiffure….mais pas pour se faire des « treds » calédoniens, très à la mode chez les Kanaks ! En après-midi, nous avons affronté la montée du Mont Ouen Toro à travers les sentiers très pentus de notre montage voisine.

Tout le monde nous avait dit que l'on devait aller à la foire de Bourail alors dimanche matin, nous sommes partis très tôt en direction du nord, à 2 heures de route (168 km), sur la côte Ouest. Plus de 15,000 personnes ont participé à ce plus gros festival western de la Calédonie. C'était plutôt une foire agricole qu'un festival western.  Comme nous ne sommes jamais allés à St-Tite, on ne peut comparer.  Il y avait le concours de la plus belle vache, du plus beau bœuf, du plus beau cochon... Coup de cœur pour le pigeon à queue de paon, on dirait qu'il est couvert de dentelles même ses pattes. On a assisté à la fin du concours de bûcheron, ou il y avait une dame qui maîtrisait la scie à chaîne de façon assez incroyable. D'ailleurs, elle devait faire des tranches d'environ 4 cm soit en plaçant sa lame verticalement puis horizontalement dans un temps chronométré. À la fin, on nous invitait à récupérer du bois. J'ai eu l'idée de ramasser un rondin pas trop épais pour le convertir en sous-plat pour nos repas sur la terrasse. Marc, assis pour regarder la compétition, flattait le rondin, se demandait quel était l'espèce de bois, il dit: Ce serait beau s'il était sablé! Je pourrais aller chez Monsieur Briconaute ? Que voulez-vous, on ne peut enlever le gosseur de bois en lui. Après la foire, on est parti au bord de la mer pour une randonnée d'environ 4 km.  Cela ressemblait aux Calanques à Cassis en Provence.  On a traversé le Rocher Percé... Cela a contenté Marc qui n'a jamais vu celui de la Gaspésie. Comme la marée était plus haute, on ne pouvait aller sur la plage qui était de l'autre côté. Un petit garçon qui n'en était pas à sa première visite, a demandé à sa maman: Qui a mis plus d'eau aujourd'hui.  Je lui ai dit que c'était le secret de madame La Lune. Avec mon accent, il a dû me prendre pour une folle!

Pour finir la journée, on va s'étendre à la baie des tortues pour regarder une dizaine de surfers et le coucher du soleil. Quel weekend!

Faits Divers
  •  Lorsque j'avais suivi un cours de sécurité chez IOC au Labrador, on nous mentionnait qu'il ne fallait pas nourrir et approcher les coyotes, à Raglan, les ours blanc et à Vale, les baleines!
  • Nous sommes une très bonne délégation québécoise à l'usine. Souvent, on va manger ensemble et on devient nostalgique... On se donne des nouvelles du Québec comme je lis La Presse Mobile tous les matins dans le bateau, je les alimente. L'autre jour y en a un qui dit: les palmiers, la mer, la chaleur, les vins français, on est bien ici mais je m'ennuie du Carrefour Laval! Ma mère en serait fière!
  • On m'a fait remarquer que les québécois utilisent trop le "tu". L'autre jour, je dis à Jean-Michael, un stagiaire: "Jean-Michael, tu veux-tu m'aider pour compléter un fichier..." Il répond avec un large sourire en banane, " je veux je"! Tout le monde a éclaté, moi la première!

Bonne semaine !
Marc et Sophie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire