Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

jeudi 9 août 2012

Le "chilling"

Sophie: Nous sommes si mêlés. Nous voyons des choses merveilleuses et on est super heureux mais on s'ennuie et on voudrait partager ses images, ses moments avec vous! C'est un si beau pays! Il est vrai que nous faisons des choses que l'on a pas fait depuis longtemps, comme aller écouter un groupe dans un bar en mangeant des tapas. On aime bien cela mais on se dit que l'on devrait être à la maison avec les enfants! Marc, assis sur son balcon, dit au moins une fois par semaine: " je ne peux pas m'imaginer que l'on va être ici 2 ans". Moi, ce que j'ai peur, c'est de devenir une droguée de la mer. Non pas seulement de la voir mais de la sentir tous les matins en sortant du bateau ou le soir durant la marche. Maman n'est pas peur... Je vais revenir de mon aventure! J'aurai toujours mon café en ta compagnie comme drogue!
 
Comme Marc l'a déjà écrit... J'ai retrouvé ma vieille amie, ma raquette de tennis, sauf qu'elle a 25 ans et elle est plus lourde. Le prof m'a dit que ce serait peut-être une idée de la changer. Je n'ai pas eu le temps de le dire deux fois à Marc que nous étions déjà au magasin en train d'acheter une Babolat...Je suis la "Nadal" de Nouméa. J'ai bien hâte à samedi prochain pour essayer cela.
 
C'était le 18ième Salon de la Gastronomie à Nouméa. Petit mais charmant, on a pu se procurer des produits du terroir, manger des salmosas et un fameux sandwich au foie gras. Martin Picard en serait jaloux. Cela m'a donné des idées. J'ai fait une salade de cressons avec une vinaigrette au sirop d'érable et en mettant des petites lanières de cerf séché...c'était assez réussi. Cette semaine, si je peux trouver enfin une tasse à mesurer, je vais m'essayer pour un gâteau au manioc à la noix de coco. Parlant de noix de coco, pour les kanaks c'est de la nourriture pour les cochons!
 
Nous sommes aussi allés frapper des balles de golf. Le champs de "practice" est à l'hyppodrome en arrière de chez nous. On envoie les balles sur le terrain où les chevaux courent le dimanche. Il faut viser le lac au centre. Marc a eu les conseils de Jules, un super beau jeune homme aux yeux bleus et cheveu blond...âgé de 6 ans. J'ai tellement ri mais c'est qu'il était vraiment bon. C'est le fils du pro! On a joué avec lui à qui a le plus près du trou. Sa petite cousine est venue nous rejoindre et elle me montrait, en roulant le pied près de ma balle, que ses souliers roses allaient très bien avec ma balle rose. Lorsque je lui ai offert si elle voulait jouer avec ma balle, cela n'a pas pris de temps.
 
 
Samedi soir, nous sommes allés prendre l'apéro avec un de mes anciens collègues de Xstrata qui est à l'usine du nord depuis 2 ans. Il nous a donné le goût d'aller y faire un tour. Les chevaux sauvages, le coeur de Voh, les salines...
 
Dimanche matin, ballade en tandem. Je dois aussi travailler mes muscles de bras comme Michèle Obama pour ne pas avoir la petite peau qui pend lorsque je salue les gens au passage. Nous sommes un attrait, tout le monde nous salue et crie: Regardez! Regardez!
On devrait demander une redevance au pays. On voulait aller voir une des plus grosse pyrogue qui arrivait à Port Moselle mais on ne l'a jamais trouvée…
 
Nous sommes allés jouer au golf de Tina...c'est du golf extrême. Généralement, on fait un 9 trous en 2 heures au Québec et bien là, 3 heures et demi. Nous n'avons même pas attendu seulement après Marc qui prenait toujours des photos. Il faut dire que la vue était spectaculaire.
 
En sortant de Nouméa, je commence à comprendre pourquoi ce n'est pas facile de démarrer une usine ici. Le peuple kanak n'a pas besoin de cette usine et même des redevances...M.Charest ne serait pas blâmé ici. On a tout à la porter, le poisson, les papayes, une robe mission, une case... On en demande pas plus. Il faut de l'argent que pour l'alcool. Ici, on ne te dit pas qu'il faut travailler pour réussir. Tu ne te valorises pas que par le travail mais par le match de foot du dimanche PM avec les copains. C'est pareil comme en Jamaïque quand Laurence disait, qu'est-ce qu'ils font les gens assis au bord de la route? Et bien, ils ne font rien, ils chillent!!! Vous allez être surpris mais samedi en PM, Marc et moi, nous sommes allés manger ce que nous avions acheté au Salon au bord de la mer... Et on a chillé... Un bon 30 minutes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire