Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

mardi 28 août 2012

Mégarando 2012: accrochez vous!

Après nos 63 km au parc de la Rivière-Bleue le weekend dernier, dans des conditions que l’on croyait extrêmes, et bien on n’avait rien vue encore….car nous avons participé à la Mégarando 2012 à La Foa, à 125 km au nord ouest de Nouméa. C’est un événement annuel qui attire plus de 1300 vététistes en Calédonie. Il y avait des parcours de 1 à 50 km, pour les tous petits jusqu’au experts licenciés du VTT. Nous nous étions inscrits au 25 km, mais de part notre sagesse et suite à notre analyse de risque, nous nous sommes limités à 10 km. Non à cause de la difficulté du parcours mais plutôt de part l’aspect technique du parcours : traverse de ruisseaux, saut de troncs d’arbre ou de rochers, crevasses rocailleuses ou sablonneuses, etc.….et tout ça avec l’effet de groupe, à la file indienne ! Ouf ! Le pilotage était assez difficile et compliqué par moment, mais nous avons quand même réussi des passages beaucoup plus techniques que d’habitude. Une chance que j’avais fait installé des pneus à crampons. Une deuxième tentative, mais en solo, est envisagé prochainement dans les Boucles de la Netcha, dans le sud de la province encore. Nous avons quand même fait sensation avec notre tandem pendant et après notre parcours : entrevue télévisée et radiophonique. On a même fait la page des sports du journal local ! Avec un certain commentaire déplaisant selon Sophie. Car ils nous ont déconseillé de faire le parcours au départ, il a fallu même attendre la permission d’un gradé du comité organisateur…mais l’interdiction de tandem n’était pas spécifié dans les règlements !
On a quand fini la journée par une petite séance de « chilling » sur la plage de Ouéno…..près des sentiers hostiles au tandem !
L’hiver est vraiment agréable ici : il fait toujours beau à 23-28C et accompagné de l’alizée du sud-est. Dur, dur de travailler ! Les journées sont maintenant plus longues en ensoleillement….de 30 minutes depuis notre arrivée : lever du soleil à 6h07 et coucher à 17h45 !
Voir la photo (ou la prise) du jour lors de notre visite hebdomadaire au marché publique : une langouste géante ! Edmond, t’aurais de la compétition ici avec des homards de la Gaspésie.
 La randonnée extrême
 La compétitrice
 Le carnaval

 Nous deux
 Méga prise du jour
On passe même dans le journal avec notre engin

jeudi 23 août 2012

Le tandem extrême

Je ne sais pas si vous le savez mais Marc a pris notre belle Citroën Xscara Picasso en aversion. Je lui dis qu'il y a la Citroën C-1, la C-2, la C-3... et bien nous, nous avons la C-laite. Cependant, ce qui est merveilleux c'est que notre tandem entre à l'arrière de la C-laite. Ainsi, nous pouvons sortir de Nouméa et faire des pistes dans les parcs nationaux. Les pistes sont cependant pour VTT mais rien est à l'épreuve de Marc. Dimanche matin, on part donc à la découverte du Parc de la Rivière Bleue. Au départ, on a suivi la petite route que prenait la navette et qui longeait la rivière. Sur une section, soit la Rivière noyée, on se croyait dans le Parc des Laurentides. On fait un arrêt pour faire à pieds le circuit du grand Kaori. On a jamais vu un tel arbre. Selon Marc, il est plus gros que ceux de la forêt des Redwood Cedar de San Francisco. Le kaori fait partie des conifères tropicaux dont la Nouvelle-Calédonie est particulièrement riche (42 espèces toutes endémiques). On surprend une chicane d'oiseaux et il y en a un qui veut attaquer Marc. Vous n'avez pas entendu le cri que j'ai poussé!!! Marc regarde toujours en haut et moi, par terre (cela doit être en fonction de la grandeur). Tout d'un coup, je lui signale qu'il a un cagou, l'oiseau emblème de la Nouvelle-Calédonie (il ne vole pas et il est selon moi, très laid). Marc dans son énervement de voir le cagou n'a jamais réussi à le prendre en photos. Les enfants, Vous vous souvenez la passion de votre père pour les champignons sauvages lors d'une certaine randonnée et bien ici, c'est les oiseaux! Il voudrait, tout comme Pierre Verville apprendre à reconnaître leurs cris.
Après un petit lunch au bord de la rivière, on regarde le tracé. Comme on préfère les parcours en boucle, je suggère une piste à Marc... Il y a des roches, des cuvettes, une montée non-carrossable... Marc doit faire du portage. La distance est d'environ 3 km et nous l'avons fait en une heure. On arrive enfin à une intersection qui indique que le pont Pérignon (notre point de départ) est à 5 km d'un côté et à 23 km de l'autre, devinez ce que l'on a pris surtout que je ne pouvais plus trop décider après ce que je venais de faire subir à l'homme. J'avoue que c'était une très belle piste. On a traversé deux rivières. Une chance que nous avions apporté nos souliers d'eau. C'était parfait pour la traction sur les roches. Nous avions vu un vidéo sur You-Tube de gens qui portaient ces souliers lors de leurs randonnées en vélo en NC. Comme le parc fermait à 17:00 et que nous avions laissé l'auto à l'entrée... On était sur le gros plateau. Je pensais vivre une étape du Tour de France. Je voulais me plaindre car j'étais fatiguée et il y avait des bonnes côtes mais je me suis dite que cela ne servirait à rien, je devais me rendre à la maison. Malgré tout on y reviendra car on s'est amusé comme deux petits fous! On a eu une pensée pour François et Sylvie qui auraient adoré! Keep-on-biking !
 
 
À bientôt !
 
La C-laite
 




 
 

mercredi 15 août 2012

Mets tes attirails, on va à Bourail!

Weekend épicurien à la Claude G. le weekend dernier ! Jeudi dernier au resto L’Ed-ZEN, à 5 minutes de marche de notre appartement, nous avons participé avec plaisir au souper gastronomique mensuel de ce charmant petit resto dans la cours avant d’un quartier résidentiel. Grand chef cuisinier très innovateur couplé à un maître sommelier local, nous ont fait découvrir les produits du terroir Calédonien accordés avec des produits vinicoles cachés dans le fin fond des caves de petits vignobles inconnus, mais que délicieux ! Oh ! Que c’était épicurien ! (Voir photo ci-jointe d’un de nos 6 services : Fish’n-Chip au marlin avec purée de tarot au camembert, etc ! En sortant de table, nous nous sommes inscrits au 22 prochains soupers mensuels thématiques !
Note de Sophie : À chaque fois que j'essaie d'affirmer un peu ma féminité par ma tenue vestimentaire, il pleut! Je n'ai pas mentionné qu'ici je suis habillée par Vale et Roche: pantalon Vale beige, chemise Roche jaune serin et noir, botte de travail Vale, chapeau jaune Vale, manteau de pluie jaune fluo Vale... D'un chic fou.  Durant le weekend, comme nous faisons souvent du plein-air, j'enfile espadrilles et shorts.  Ainsi, lorsque nous sommes allés au L’ED- Zen, j'ai enfilé une robe..mais il a plu et il faisait froid, je ne voulais que ma veste en coton ouaté...même chose pour la Fiesta !

Samedi : mon p’tit tour de Bertrand dans les rues de Nouméa pendant que Sophie est au salon de coiffure….mais pas pour se faire des « treds » calédoniens, très à la mode chez les Kanaks ! En après-midi, nous avons affronté la montée du Mont Ouen Toro à travers les sentiers très pentus de notre montage voisine.

Tout le monde nous avait dit que l'on devait aller à la foire de Bourail alors dimanche matin, nous sommes partis très tôt en direction du nord, à 2 heures de route (168 km), sur la côte Ouest. Plus de 15,000 personnes ont participé à ce plus gros festival western de la Calédonie. C'était plutôt une foire agricole qu'un festival western.  Comme nous ne sommes jamais allés à St-Tite, on ne peut comparer.  Il y avait le concours de la plus belle vache, du plus beau bœuf, du plus beau cochon... Coup de cœur pour le pigeon à queue de paon, on dirait qu'il est couvert de dentelles même ses pattes. On a assisté à la fin du concours de bûcheron, ou il y avait une dame qui maîtrisait la scie à chaîne de façon assez incroyable. D'ailleurs, elle devait faire des tranches d'environ 4 cm soit en plaçant sa lame verticalement puis horizontalement dans un temps chronométré. À la fin, on nous invitait à récupérer du bois. J'ai eu l'idée de ramasser un rondin pas trop épais pour le convertir en sous-plat pour nos repas sur la terrasse. Marc, assis pour regarder la compétition, flattait le rondin, se demandait quel était l'espèce de bois, il dit: Ce serait beau s'il était sablé! Je pourrais aller chez Monsieur Briconaute ? Que voulez-vous, on ne peut enlever le gosseur de bois en lui. Après la foire, on est parti au bord de la mer pour une randonnée d'environ 4 km.  Cela ressemblait aux Calanques à Cassis en Provence.  On a traversé le Rocher Percé... Cela a contenté Marc qui n'a jamais vu celui de la Gaspésie. Comme la marée était plus haute, on ne pouvait aller sur la plage qui était de l'autre côté. Un petit garçon qui n'en était pas à sa première visite, a demandé à sa maman: Qui a mis plus d'eau aujourd'hui.  Je lui ai dit que c'était le secret de madame La Lune. Avec mon accent, il a dû me prendre pour une folle!

Pour finir la journée, on va s'étendre à la baie des tortues pour regarder une dizaine de surfers et le coucher du soleil. Quel weekend!

Faits Divers
  •  Lorsque j'avais suivi un cours de sécurité chez IOC au Labrador, on nous mentionnait qu'il ne fallait pas nourrir et approcher les coyotes, à Raglan, les ours blanc et à Vale, les baleines!
  • Nous sommes une très bonne délégation québécoise à l'usine. Souvent, on va manger ensemble et on devient nostalgique... On se donne des nouvelles du Québec comme je lis La Presse Mobile tous les matins dans le bateau, je les alimente. L'autre jour y en a un qui dit: les palmiers, la mer, la chaleur, les vins français, on est bien ici mais je m'ennuie du Carrefour Laval! Ma mère en serait fière!
  • On m'a fait remarquer que les québécois utilisent trop le "tu". L'autre jour, je dis à Jean-Michael, un stagiaire: "Jean-Michael, tu veux-tu m'aider pour compléter un fichier..." Il répond avec un large sourire en banane, " je veux je"! Tout le monde a éclaté, moi la première!

Bonne semaine !
Marc et Sophie








jeudi 9 août 2012

Le "chilling"

Sophie: Nous sommes si mêlés. Nous voyons des choses merveilleuses et on est super heureux mais on s'ennuie et on voudrait partager ses images, ses moments avec vous! C'est un si beau pays! Il est vrai que nous faisons des choses que l'on a pas fait depuis longtemps, comme aller écouter un groupe dans un bar en mangeant des tapas. On aime bien cela mais on se dit que l'on devrait être à la maison avec les enfants! Marc, assis sur son balcon, dit au moins une fois par semaine: " je ne peux pas m'imaginer que l'on va être ici 2 ans". Moi, ce que j'ai peur, c'est de devenir une droguée de la mer. Non pas seulement de la voir mais de la sentir tous les matins en sortant du bateau ou le soir durant la marche. Maman n'est pas peur... Je vais revenir de mon aventure! J'aurai toujours mon café en ta compagnie comme drogue!
 
Comme Marc l'a déjà écrit... J'ai retrouvé ma vieille amie, ma raquette de tennis, sauf qu'elle a 25 ans et elle est plus lourde. Le prof m'a dit que ce serait peut-être une idée de la changer. Je n'ai pas eu le temps de le dire deux fois à Marc que nous étions déjà au magasin en train d'acheter une Babolat...Je suis la "Nadal" de Nouméa. J'ai bien hâte à samedi prochain pour essayer cela.
 
C'était le 18ième Salon de la Gastronomie à Nouméa. Petit mais charmant, on a pu se procurer des produits du terroir, manger des salmosas et un fameux sandwich au foie gras. Martin Picard en serait jaloux. Cela m'a donné des idées. J'ai fait une salade de cressons avec une vinaigrette au sirop d'érable et en mettant des petites lanières de cerf séché...c'était assez réussi. Cette semaine, si je peux trouver enfin une tasse à mesurer, je vais m'essayer pour un gâteau au manioc à la noix de coco. Parlant de noix de coco, pour les kanaks c'est de la nourriture pour les cochons!
 
Nous sommes aussi allés frapper des balles de golf. Le champs de "practice" est à l'hyppodrome en arrière de chez nous. On envoie les balles sur le terrain où les chevaux courent le dimanche. Il faut viser le lac au centre. Marc a eu les conseils de Jules, un super beau jeune homme aux yeux bleus et cheveu blond...âgé de 6 ans. J'ai tellement ri mais c'est qu'il était vraiment bon. C'est le fils du pro! On a joué avec lui à qui a le plus près du trou. Sa petite cousine est venue nous rejoindre et elle me montrait, en roulant le pied près de ma balle, que ses souliers roses allaient très bien avec ma balle rose. Lorsque je lui ai offert si elle voulait jouer avec ma balle, cela n'a pas pris de temps.
 
 
Samedi soir, nous sommes allés prendre l'apéro avec un de mes anciens collègues de Xstrata qui est à l'usine du nord depuis 2 ans. Il nous a donné le goût d'aller y faire un tour. Les chevaux sauvages, le coeur de Voh, les salines...
 
Dimanche matin, ballade en tandem. Je dois aussi travailler mes muscles de bras comme Michèle Obama pour ne pas avoir la petite peau qui pend lorsque je salue les gens au passage. Nous sommes un attrait, tout le monde nous salue et crie: Regardez! Regardez!
On devrait demander une redevance au pays. On voulait aller voir une des plus grosse pyrogue qui arrivait à Port Moselle mais on ne l'a jamais trouvée…
 
Nous sommes allés jouer au golf de Tina...c'est du golf extrême. Généralement, on fait un 9 trous en 2 heures au Québec et bien là, 3 heures et demi. Nous n'avons même pas attendu seulement après Marc qui prenait toujours des photos. Il faut dire que la vue était spectaculaire.
 
En sortant de Nouméa, je commence à comprendre pourquoi ce n'est pas facile de démarrer une usine ici. Le peuple kanak n'a pas besoin de cette usine et même des redevances...M.Charest ne serait pas blâmé ici. On a tout à la porter, le poisson, les papayes, une robe mission, une case... On en demande pas plus. Il faut de l'argent que pour l'alcool. Ici, on ne te dit pas qu'il faut travailler pour réussir. Tu ne te valorises pas que par le travail mais par le match de foot du dimanche PM avec les copains. C'est pareil comme en Jamaïque quand Laurence disait, qu'est-ce qu'ils font les gens assis au bord de la route? Et bien, ils ne font rien, ils chillent!!! Vous allez être surpris mais samedi en PM, Marc et moi, nous sommes allés manger ce que nous avions acheté au Salon au bord de la mer... Et on a chillé... Un bon 30 minutes!




mercredi 1 août 2012

On court, on roule et on vole à Nouméa !

Fin de semaine

Marc: Fin de semaine sportive pour nous deux: Sophie s'est jointe à un groupe de joueuses de tennis qui se rencontrent pour des cours intensifs de 8h à 11h les samedis matin. Elle était tellement stressée de reprendre la raquette après plus de 25 ans d'absence sur les cours de tennis de Laval ! Elle est revenue avec la langue prise dans les cordages, la face rouge tomate...mais heureuse comme un enfant qui a retrouvé ses jouets préférés ! Pendant ce temps je faisais ma première sortie avec mon Bertrand. Non, non c'est pas mon parrain qui était ici, mais bien mon vélo vintage 1982, un Cycle Bertrand CB3000 "made in" Hull, QC ! Je commençais à être rouillé depuis la mi-juin que je n'avais pas roulé ! Un p'tit 43 km pour se familiariser avec les routes de Nouméa...et surtout ses côtes assez abruptes !

Et dimanche c'était le marathon de Nouméa, juste derrière notre appartement, à l'hippodrome, où les japonais et les néo-zélandais ont fait la loi avec des chronos de 2h27 pour les messieurs et 3h11 pour les dames. Nous avons également aiguisés notre équilibre en essayant ce fameux deux roues, le Seqway: assez étonnant ! Ça peut rouler jusqu'à 40 km/hre. Le vent était très intense en ce dimanche de course, ce qui a attirés les adeptes du KiteSurfing sur les vagues de la mer de corail. Puis nous nous sommes lancés vers une belle balade en tandem et un pique-nique dans le parc de Tina-sur-Mer, où nous avons complété un doublé du parcours de 7 km sur "l'autoroute cyclable" dans la forêt. Ce fût fort agréable de terminer la soirée avec notre rituel du poisson du jour pour le souper: de la joue de saumon des dieux cette fois-ci ! Un vrai steak de bavette des mers ! Il manquait juste le beurre à l'échalote !

À plus!

                                                                   Sophie en Segway
 Kitesurf
Marathon de Nouméa
Piste cyclabe