Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

mardi 24 juillet 2012

La foire à Thio

Sophie:

Ils sont partis...

Comme Marc l'a dejà écrit, nous aurions bien gardé Laurence et Charles avec nous... Nous suivons les conseils de Laurence, sur un petit mot qu'elle nous a laissé, que l'on doit découvrir les falaises, les plages du caillou et de ses îlots...


Il faut bien travailler...

Vous pensez que l'on ne fait que s'amuser... Et bien non...nos semaines ressemblent à celles du Québec, je me lève entre 4:45 et 5:15 AM (selon l'horaire du bateau), depuis deux semaines, Marc m'accompagne sproradiquement car il a un projet à Vale. Je regarde mes courriels de Montréal.  Dans le bateau, café au lait, je réponds à mes courriels que j'enverrai de l'usine, lecture, je vous écris et des fois, surtout à la mi-parcours...petit dodo. Le ronronnement du bateau me fait l'effet de l'auto. À l'usine, journée de plus en plus bien remplie. Nous venons de compléter l'inspection d'un des autoclaves servant à la lixiviation du nickel...ceux de CCR sont de petits bébés. Je vous envoie une photo prise du bateau (c'est pour cela qu'il y a des gouttes d'eau) d'un nouvelle autoclave qui est arrivé par bateau- grues.  Celui- là est plus petit que les autres (environ 1/3). J'oublie souvent l'autobus le soir pour aller au bateau. C'est d'ailleurs une blague dans mon département car il y a toujours un qui m'appelle sur mon cellulaire et un autre qui demande au chauffeur de m'attendre. Je dois mettre une alarme mais l'horaire est variable.  On me menace qu'un jour, je devrai rester à coucher à l'usine...ce ne serait pas la première fois!!! Lorsque Marc est à Nouméa, il a sa petite liste d'achats pour le repas et il commence à cuisiner car j'arrive vers 19:00. Après le repas et notre petite marche (on essaie!), nous nous remettons à nos portables. Je lis des rapports, approuve des projets...Marc avance des projets et "s'amuse" sur le système de gestion de projets de Roche (ce n'est pas très convivial d'ici). Vers 22:00 c'est mon appel à Joël ou aux autres selon la demande, puis je regarde qui est sur Skype pour prendre des nouvelles de la famille.  Bonne nuit!


Mais le weekend...

Vendredi dernier, nous sommes allés chercher nos choses à l'aéroport. J'étais vraiment "heureuse" de conduire dans Nouméa avec un camion de déménagement!!! D'ailleurs, je réalise que je ne conduis pas beaucoup. La semaine, je suis en bateau et le weekend, je suis co- pilote. Marc était si heureux de retrouver SES VÉLOS!!! Après les courses samedi matin, devinez ce que l'ont a fait??? J'ai eu quand même droit à la visite dans une petite galerie d'art. C'est moins coûteux qu'au centre-ville car c'est dans un petit quartier résidentiel. C'est ce qui est bien en vélo, particulièrement pour moi à l'arrière du tandem, j'ai le temps de regarder.

Dimanche, nous sommes partis pour Thio. Thio est la première ville minière de la NC. Il y avait une foire, cela ressemble aux nombreux festivals au Québec mais en plus petit. Il y avait des marchands de plantes, de confitures, achards... En passant les achards, ce sont un condiment de légumes marinés et bien épicés que l'on met sur le poisson grillé ou autres. Marc en est un adepte, le frigo est rempli de ces petits pots...que voulez-vous c'est local! Lors de cette visite, un gars nous a arrêté pour nous offrir un tour de radeau sur la mangrove, pourquoi pas! Nous voilà donc en radeau assez rudimentaire. On longe des palétuviers, ce sont des arbres poussant dans la mangrove impressionnant par ses pneumatophores, racines qui sortent du sol pour rechercher l'oxygène. A la fin de la balade, on a légèrement penché lors d'une manoeuvre...j'ai eu le fond de culotte totalement mouillé. NOTE: Laurence, je sais comment fabriquer un radeau maintenant: une couple de banbous et de la broche ! Papa xxx!

Après la balade, nous sommes allés prendre le déjeuner au bord de la mer.  Le sable y est noir comme aux Iles Fidji (c'est ce que l'on m'a dit car je n'y suis jamais allée).  On est retourné à la foire où l'on a eu droit à un spectacle digne des Charbonniers de l'enfer!!! Peut-être qu'au Jour de l'an, ce sera le nouveau hit de Marc. Le petit "mononcle" nous a raconté combien les artistes sont les portes-paroles de la spécificité kanak.  On est peut-être à l'autre bout de la terre mais les préoccupations sont les mêmes. En plus, ce qui est drôle, c'est qu'en même temps qu'il faisait la danse de l'igname, on entendait de la musique américaine à plein en bruit de fond.  C'est vrai qu'il faut se méfier de la globalisation de la culture... Il n'y aura qu'une seule culture, dommage!!!
Pour revenir à la danse de l'igname... le petit "mononcle" nous a présenté la relation entre la culture de l'igname et la vie de couple. Marc qui considère l'igname comme un "filler" d'estomac ne le voit plus pareil.  Moi, j'essaie de trouver une façon de le cuisiner d'une meilleure façon..comme la vie de couple (clin d'œil et bisou à mon chum!).

Quelques photos

 Nos bagages!

 Les arbres d'eau

À Thio

                                                                     Sortie en radeau

                                                                         Spectacle

En équilibre...

Au travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire