Nouvelle-Calédonie, nous voici!

dimanche 8 juillet 2012

1er récit de voyage en NC: Laurence et Charles

Laurence: Voilà maintenant deux journées complètes que nous passons en NC. C'est encore dur de croire que nous sommes sur une petite île du pacifique qui est en fait un pays à l'opposé du nôtre. Étrangement, le 40 heures de vol et d'attente dans les aéroports a passé vite. Nous avons passé une très belle journée à San Francisco et j'ai dormi quasiment toute la durée du trajet le plus long soit le vol de 13hres de San Francisco à Auckland. Nous avons expérimenté le fameux marché du samedi où nous avons pu acheter notre souper: tartare de thon à la lime, riz au lait de coco et haricots vapeur. Trois soirs de suite nous sommes allés faire du jogging...tout le monde en fait ici, matin et soir, alors pourquoi pas nous aussi. Aujourd'hui, dimanche, nous avons passé une très belle journée assez remplie: excursion au Phare Amédée. Donc, 6h30 réveil, on se prépare tranquillement pour être en bas à 8h et le bus nous ramasse. On embarque d'autres passagers sur le chemin et puis à 9hres, on est bien assis dans le bateau qui nous amène jusqu'au phare. Un voyage de 45 minutes pendant lequel l'équipage sert croissants et café. Dans le bateau, tous des australiens et donc peu de gens qui parlent français, les employés sont donc contents de nous attendre dire "bonne journée". Une fois arrivé sur l'îlot, il y a plusieurs possibilités pour les touristes. Nous, on décide de grimper jusqu'en haut du phare où la vue est spectaculaire: l'océan à perte de vue, des lagons turquoises et les vagues qui se brisent sur la barrière de corail. Un coup descendu, on observe les nombreux serpents qui se promènent un peu partout puis on prend un bateau qui nous amène en haute mer voir les poissons, mais surtout les requins à qui on lance des morceaux de viande. Ce n'était peut-être pas du format Jaws mais leur aileron, qu'on peut voir arriver de loin, est tout de même assez impressionnant. Après cette petite promenade, on débarque du bateau et on est tout de suite invité par des mélanésiennes habillées de paréo et de colliers de fleurs à entrer dans le restaurant à air ouverte. On nous sert, tout de suite un cocktail au son de la musique d'un groupe de l'endroit.  Après un discours en français, anglais et japonais, un succulent buffet s'offre à nous. Tout y est: des tables de différentes salades froides, des moules, des crevettes, du saumon fumé, puis un bbq avec riz au coco, steak de thon, saucisses de cerf, porc et bar à sauces. Tout est bon et on a aussi droit à un spectacle de danse traditionnelle. On finit avec un comptoir de fruits, d'ananas grillées, de crumble de fruits tropicaux et de crèmes glacées. Le ventre bien rempli, on fait le tour de l'île à pied (10 minutes) avant d'aller se baigner avec palmes et tuba. Un coup séché, on nous sert de café et des biscuits...la belle vie quoi! Puis on prend un autre petit bateau qui a un fond en verre. Il n'est même pas parti qu'il y a des poissons qui se collent à la vitre: des requins rémora. Ils s'y collent avec leurs ventouses et peuvent ainsi voyager aisément. Une fois à la barrière de corail le spectacle est impressionnant, des centaines de poissons différents, certains très colorés. Quelques courageux sautent à l'eau, dont Charles pour les voir de plus proche. À peine revenu au rivage, il faut repartir, l'excursion se termine, il est 15h30. Journée magique que nous recommencerions n'importe quand. On soupe tard  à cause du diner copieux qu'on nous a servi: on déguste des crevettes et poivrons en sauce coco et curry, sans oublier notre dent sucrée qui nous amène à se prendre un bol de sorbet. Le congélateur de l'appartement en est rempli: mangue, framboise, vanille, lait de coco, litchie, corrosol et même à saveur de tomates et basilic qui accompagne savoureusement le chèvre chaud. Un plaisir pour les gourmands...comme nous.