Nouvelle-Calédonie, nous voici!

lundi 16 juillet 2012

4è récit de voyage en NC: Laurence et Charles

L'île des Pins

Surnommée ainsi en raison des pins abondants qui dépassent tous les autres arbres, l'île aux pins est un paradis pour s'éloigner de la vie agitée de Nouméa. C'est d'ailleurs là qu'on a passé la dernière fin de semaine. Samedi, 5h30 du matin, on se lève et 30 minutes plus tard on est au quai d'embarquement du Betico 2, pour une promenade de 2h30 en mer. Une fois arrivé, on nous conduit à notre gîte avec vue sur la plage et on nous prête une voiture pour la journée pour découvrir l'île qui fait 14 km de large par 16 de long. On visite deux grottes, des vestiges de la prison qui a accueilli des prisonniers français et algériens il y a une siècle, on fait de l'observation sous-marine sous le rocher sacré et on pique-nique sur la plage de totems. Le soir, on nous sert du perroquet (sorte de poisson) au beurre avec panaché de légumes accompagné d'un crumble aux pommes. On se couche pas trop tard, car la journée du lendemain est aussi remplie. Dimanche, réveil à 6h30 pour prendre le petit déjeuner à 7h et partir à 7h30 vers la Baie St-Joseph pour une balade en pirogue. Pirogue: genre de bateau à voile fait maison, l'embarcation flotte grâce à deux énormes troncs d'arbres dans lesquels on a creusé. On vogue lentement sur l'eau, c'est si agréable. Le capitaine nous laisse après une balade de 2 heures. On se rend jusqu'à la piscine naturelle pour observer les nombreux poissons et pour s'étendre sous le soleil. On voudrait bien rester plus longtemps mais à 12h30 ils servent le bougna traditionnel, met typique au poisson ou au poulet qui cuit lentement avec de l'igname et de la courge. Au dessert, salade de papayes, orange et bananes. Puis on déguste un café sur la plage avant de retourner à l'hôtel pour se changer et reprendre notre bateau. L'île où 2000 personnes vivent encore dans différentes tribus, est vraiment paisible et est un réel havre de paix. Encore de magnifiques paysages de la Nouvelle-Calédonie.
 Totems sur la plage
 Grotte de la Reine Hortense
 Notre pirogue
Le Bougna traditionnel cuit dans une feuille d'arbre