Jeudi 1er novembre, devait être notre tout premier congé ensemble en Calédonie….après avoir manqué au QC la St-Jean, le 1er juillet, la fête du travail, et l’action de grâce ! Et bien non, l’urgence de repartir un équipement majeur (FBR3) à l’usine en a décidé autrement. Les services de Super-Sophie Bionique ont été nécessaires pour assurer la réparation à temps pour samedi. Mais l’effort déployé en priorité jeudi, malgré le congé alloué, fût insuffisant pour remettre en service l’équipement. Alors un sprint de 24 heures en continue fût nécessaire de vendredi à samedi pour Super-Sophie et son équipe de Philippins et de Québécois ! Les efforts en valaient la peine, car mercredi les premiers kilo de nickel ont été enfin produit après plusieurs mois d’arrêt ! Bravo aux fiers travailleurs « Gaulois » qui ont su démontrer leur savoir-faire face aux soit disant experts des pays voisins !
Donc au retour de cette dure journée de labeur, un, deux et trois p’tit dodo s’imposait : dans l’auto au retour de l’usine, à l’appartement, sur le divan et encore mieux sur la plage ! En passant, voir le moyen de transport quotidien de Sophie pour aller au travail, son super bateau VGS !
Après avoir annulé une randonnée au Mont Dore avec des amis, travail oblige, dimanche nous avons escaladé la moitié de la crête du Negandi , chaleur oblige à limiter nos ardeurs ! Cette montagne constitue un agréable belvédère au –dessus du lagon et des îlots situés le long de la côte entre Plum et l’île Ouen, dans le sud de la grande terre. Mais c’est surtout la présence de la ferme de 20 éoliennes installée à son sommet, une des premières du territoire, qui donne au site un attrait particulier. À l’époque de son inauguration en 1996, cette ferme d’éolienne était la plus importante de France, avec un total de 4500 kW. Bravo pour le déploiement d’énergie verte dans ce monde pétrolier ! Et voici quelques clichés de notre passage entre ciel et mer, sur la terre cuirassée de la Calédonie !
C’est le printemps ici et comme au QC en mai, les lilas sont en fleurs ! Mais rien à voir avec nos arbustes, c’est des arbres de 8-10 m de haut, mais l’odorat est autant activé !
À bientôt !
Marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire