La vie est coûteuse en Nouvelle-Calédonie! La semaine dernière, les économistes ont publié pour une première fois les chiffres. Le coût de la vie est 34% plus élevé qu'en métropole (France), imaginez si l'on compare avec le Québec !!. C'est l'alimentation qui gagne la palme d'or soit 65% de plus. Disons que nous nous en étions un peu aperçus lorsque l'on arrive à la caisse de l'épicerie. Ce qui est difficile à comprendre c'est que les bananes qui poussent partout autour de nous au bord des routes sont plus chers que les bananes au Québec qui ont voyagé du Costa Rica. On m'a expliqué qu'il y avait sur l'île un groupe de sept qui contrôlait tous les imports et prix de la marchandise. Il s'inspire des prix de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande...où les prix sont très élevés également. Les deux seuls items qui sont moins chers qu’au Québec ici, c’est le pain (sacré pour les Français !) et le vin (et pis y’é bon !).
Depuis que nous sommes en Calédonie, Marc et moi, avons commencé à avoir des crampes intenses dans les jambes la nuit! Au début, on ne s'est pas trop inquiété mais lorsque tu en as à presque toutes les nuits et que l'on en a à tour de rôle! Comme dit Marc, on a beau être un vieux couple et commencer à prendre les habitudes de l'autre... Mais là, c'est de la fusion maladive!!! Marc a fait des recherches et j'ai confirmé par mes résultats d'analyse d'eau que j'utilise pour évaluer mes taux de corrosion... Il n'y a presque pas de minéraux dans l'eau. On est en train de développer une carence. De plus, comme il fait chaud et que l'on fait pas mal d'activités physiques, on boit beaucoup d'eau mais on se vide de nos minéraux. La pharmacienne nous conseille une petite cure (Wouash que c'est mauvais!), boire du Perrier et modifier l'alimentation, c’est bien meilleur ! Résultat: pas de crampe depuis la dernière semaine.
Depuis que nous sommes ici, nous avons mangé très peu de bœuf pourtant il y a beaucoup d'élevage ici. On favorise le Cerffff (il faut prononcer le F très fortement). Le cerf a été introduit en Nouvelle-Calédonie en 1870.
C'est le gouverneur de Java, en Indonésie, qui en a offert une douzaine de spécimens à l'épouse de son homologue calédonien (Charles Guillain, premier gouverneur de la Nouvelle-Calédonie). Mais depuis, ils sont devenus trop nombreux, ils représentent un véritable fléau qu'il est impossible de contrecarrer. On le mange en brochettes, en saucisses et saucissons et pour Marc, en carpaccio...et oui Philippe, tu y goûteras.
Le 18 novembre prochain, il y a la course des touques! 40 entreprises de Nouméa participent et bien sûr, A2EP/Roche. Ainsi, samedi dernier, nous sommes allés donner un coup de main pour bâtir le radeau. Marc a rapidement mis le ruban à mesurer à sa ceinture et dégainé du tournevis sans fil. Les filles bien sûr, nous étions sur la finition soit à peindre des drapeaux des différents pays qui sont représentés au bureau. J'ai réussi à gagner mon point pour mettre le drapeau du Québec (au lieu de celui du Canada ou de la Reine) !!! Les gars ont même fait un essai en mer pour faire les premiers ajustements!
Dimanche, on retourne au mont Koghi pour une randonnée. Nous avions fait la piste de la cascade mais Laurence et Charles nous avait conseillé de faire les pics Malaoui. Au dernier pic, après une ascension qui ressemblait beaucoup plus à de l'escalade qu'une randonnée, nous étions dans les nuages. Dans ces randos, tous les muscles sont sollicités et ce qui est bien c'est que l'on doit toujours être concentré sur le passage. On oublie même le bureau…pendant 5 heures, pendant l’aller-retour de cette escalade!
Le dernier Astérix est sorti à Nouméa avant Montréal. On a bien aimé mais je ne comprends toujours pas que le 3D sert les films. Pour le moment, la technologie et l'apprentissage de celle-ci n'apportent rien.
Ici, on fête très peu l'halloween. D'ailleurs, il n'y a pas de décoration. Nous avons vu quelques costumes de squelette au magasin et il y a un très gros party d'halloween à la Bodega (boîte de nuit au bord de la mer près de chez nous qui met la musique très forte et qui doit fermer vers 4:00 am...) qui est organisé par les boissons Monster. Audrey, une copine au bureau, m'a rappelé que l'halloween est très américaine car pour eux, c'est la Toussaint, oui, la fête des morts mais on va se recueillir au cimetière!!!
À bientôt !
Au plaisir de vous lire aussi via: sophie_boisvert@hotmail.com
Sophie et Marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire