Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

jeudi 15 novembre 2012

Petites vacances au Vanuatu, Chapitre 2: 9 au 12 novembre 2012

On arrive au désert de cendres qui entourent le volcan. On dirait le désert car il y a des dunes de sable noire. D'ailleurs, notre chauffeur prend plaisir à nous « payer la traite » en roulant jusqu’à 100 km/h dans le sable ! Marc est certain que l'on va chavirer lorsque l’on roule à flanc de montagne. On arrive au haut du volcan et on poursuit notre escalade à pieds vers la crête pour un 200 m. Les deux trous sont devant nous et le bruit des explosions est assez impressionnant. On voit les roches qui sont expulsées. La guide nous donne les consignes de sécurité, il ne faut pas courir mais regarder le sens des roches et se tasser à la dernière minute. Comme disait un anglais qui était avec nous, sois que tu meures assommé ou sois tu meures brûlé. Nous attendons la tombée de la nuit car le spectacle est féérique. Tout un feu d'artifice. Il y a des odeurs de souffre et les cendres nous piquent les yeux mais on ne peut se lasser.
Le lendemain matin, nous partons avec Jim faire du tuba. Il nous guide à partir de son kayak vers une passe où les tortues se tiennent. Si jamais je n'ai plus d'emploi, je deviendrai guide pour les tortues car c'est moi qui a trouvé les tortues. Il y en avait une qui faisait au moins 1 mètre de diamètre. On nageait au-dessus d'elles. Simon, je crois que tu aurais été très excité.
En après-midi, on retourne à l’aéroport de Tanna en direction de Port Vila. Lorsque l’on arrive, le gars de l’aéroport nous dit que notre avion a été annulée et que l’on doit retourner à notre hôtel. Le prochain vol sera le lendemain 8h00 !?! On est un peu déçu car nous n’aurons plus le temps de voir la capitale. Je vais voir le gars et le questionne pour apprendre qu’il y aura un petit avion de 15 places qui arrivera dans la demi-heure pour les gens qui ont un transfert de Port Vila pour une autre destination. Je lui demande que feras-tu si tu n’as pas 15 personnes? Question piège… Je lui suggère que l’on devrait faire une liste. Il me demande de m’en occuper car il est dépassé par les événements !? Je demande en français et en anglais aux gens : "Qui a un transfert à Port Vila?" Pas de réponse. Après 3 essais, je dis au gars que l’on devrait passer à la liste. Il me donne un papier et un crayon. Je le regarde un peu étonné. Devinez quels étaient les deux premiers noms sur la liste??? Il est vrai que je ne lui ai pas suggéré de faire un tirage parmi tous les noms inscrits. Nous avons plutôt arrêté de prendre les noms quand on avait 15 personnes. Je n’ai jamais eu beaucoup de chance avec les loteries ! Une fois que le tout est organisé, j’entends Marc dire : "In Sophie, we trust!"
Nous arrivons finalement vers 15h00 à Port Vila. Nous faisons une balade en kayak dans la lagune qui passe à l’arrière de notre petit hôtel. Nous allons manger du bœuf pour souper, car le Vanuatu est reconnu pour la qualité et le goût de son bœuf. Le lendemain matin, on part pour le centre-ville en bus. Ce sont des mini- fourgonnettes qui fourmillent partout dans la ville ¾ des véhicules sur la route ! On a qu’à se rendre en bordure de route et lever le bras, puis on donne la destination où l’on veut se rendre. C’est plutôt comme des taxis collectifs mais c’est très efficace pour 150 Vatus (1.5 $CAN)
On se ballade autour de la rue principale qui est remplie de magasins touristiques… On se tanne rapidement, jusqu’à temps qu’on arrive au marché. Wow ! Il y a tellement de fruits et légumes qui sont beaucoup moins coûteux qu’en Calédonie. Un vrai régal… framboises, mangues, bananes, ananas, ignames, des fleurs magnifiques (pour maman Coco!) et même des arachides (que l’on retrouve sous forme de bouquets). En passant : ça pousse pas dans les arbres, mais bien dans le sol ! Les sacs d’épicerie sont biodégradables car ils sont fabriqués en feuilles de bananes ou de palmier tissées.
Il est déjà l’heure du retour pour Nouméa, l’heure d’enlever petite robe et sandales pour remettre les bottes à cap et les pantalons Big Bill, l’heure de reprendre le bateau…et la vie continue, jusqu’à la prochaine aventure des « Zoreilles Décollées »!
À +
Sophie et Marc
 












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire