Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

vendredi 29 juin 2012

L'usine

Sophie: Tous le matins, je prends le Vale Grand Sud. C'est un grand bâteau très stable et le café au lait est gratuit!!! Le tapis du bateau a un motif "bottes de travail". Il y a une navette qui vient me chercher le matin à 5:00 AM, cela ne me change pas de mes habitudes au Québec. Je me suis déjà fait des amis et on se donne des idées d'activités pour le weekend ou les promos dans les différentes épiceries de la ville. Comme les produits sont assez coûteux, il faut faire les différents magasins. On décide notre repas en fonction de ce qui est là et du prix. Durant le voyage (50 minutes), j'en profite pour lire, dormir et vous écrire. Les gens de mon département sont super gentils et je les fais bien rire avec mes expressions. Cette semaine, j'expliquais à quelques ingénieurs la cause d'un bris d'un équipement critique. Les fissures se retrouvent dans des soudures. Je me suis mise à dire que la pauvre chou avait bien de la difficulté à supporter la contrainte. Ils m'ont regardé et ont dit " la pauvre chou", je me fais taquiner sur cela maintenant. Un de mes rôles est d'essayer que tous les efforts en corrosion, bris et dégradation soient centralisés ce qui n'est pas facile dans un environnement où l'on appelle tout le temps des experts!!! Le personnel de l'usine est composé de Locaux, de français, de québécois, d'australien et de japonais ( l'usine appartient à 20% au japonais et le reste au brésilien. Aujourd'hui, nous avions une RCA ( analyse de causes), à la dernière minute, mon patron m'a demandé de l'animer puisque j'étais celle qui connaissait le mieux la méthodologie et l'anglais. C'était tout un mélange...je devais faire répéter les australiens et les japonais pour que je puisse traduire au français et vice et versa. J'étais vidée! Mais je m'en suis très bien tirée. J'apprends autant au niveau des relations humaines que techniques. Tout est très politique comme dans toute les usines mais en plus, il y a la notion des différentes coutumes.

Tapis bottes de travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire