Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

vendredi 29 juin 2012

Anecdotes

  • Cette semaine, j'ai imprimé un document. Gérald, un collègue dit: merde! Qui a utilisé du 8 1/2 x 11 sur l'imprimante... Elle est maintenant bloquée. Je ne savais pas avant à quoi servait le A4 maintenant, je le sais!
  • Je me suis enfin trouvée un clavier de type QWERTY, j'étais en train de venir folle avec le q qui est à la place du a sur le clavier AZERTY. Des "a", il y en a pas mal dans la langue française.
  • En marchant, l'autre soir, Marc arrête et regarde au ciel, il dit: "Il y a quelque chose de différent dans la lune". Ici, la lune nous sourit. De plus, on ne peut voir le chaudron mais la croix du sud.
  • Est-ce que vous saviez qu'en Calédonie, il y a plus de chance de mourir frappé par une noix de coco sur la tête que de gagner à la loterie?
  • Le navigateur britannique James Cook a donné le nom à la Nouvelle-Calédonie. Il a trouvé que la Grande Terre ressemblait à la Calédonie qui était le nom de l'Écosse à l'époque.
  • Il paraît qu'à Tahiti on mange le chien. Souvent les tahitiens d'origine vont offrir aux immigrants un petit chiot... Qui, au bout de deux ans, disparaît mystérieusement. Rosie serait un vrai festin!!!
  • Mardi dernier, nous sommes allés au festival des fromages de France. Il y avait 130 types de fromage provenant des différentes régions. C'était un évènement organisé par le Méridien et Air France. Le maître fromager était un passionné. Il nous faisait des propositions de fromages en suivant un ordre dans la force du fromage. Marc a abandonné dans les Roqueforts mais j'avais abandonné avant. On a goutté à environ 40 fromages. Les gens parlaient de leurs découvertes et commentaient les fromages car pour eux, chaque fromage était relié à une histoire de famille. Très belle soirée... Je peux dire que j'ai fait un petit roupillon dand le bateau le lendemain matin.


  • Mercredi dernier, encore une sortie! Nous sommes invités à dîner chez Nicolas, un compagnon de travail à Marc pour fêter notre arrivée et le départ de Michel ( celui que Marc remplace)! Cela nous a rappelé nos soupers avec Hélène et Gilles que l'on avait rencontré lors de mon premier stage chez IBM à Bromont mais que l'on a perdu de vue quand ils sont retournés en France. La conjointe de Nicolas est pépiniériste, spécialisée dans les plantes endémiques. Ils ont un jardin magnifique, manguier, arbre à litchis, orangers et de la vanille. Elle m'a expliqué que l'insecte qui polénise les fleurs de vanille venait de l'Amérique du sud et ne tenait pas le coup en NC. Il faut les poléniser manuellement. Elle le fait tous les jours. Elle va me montrer à faire sécher les gousses pour en mettre dans le sucre.

L'usine

Sophie: Tous le matins, je prends le Vale Grand Sud. C'est un grand bâteau très stable et le café au lait est gratuit!!! Le tapis du bateau a un motif "bottes de travail". Il y a une navette qui vient me chercher le matin à 5:00 AM, cela ne me change pas de mes habitudes au Québec. Je me suis déjà fait des amis et on se donne des idées d'activités pour le weekend ou les promos dans les différentes épiceries de la ville. Comme les produits sont assez coûteux, il faut faire les différents magasins. On décide notre repas en fonction de ce qui est là et du prix. Durant le voyage (50 minutes), j'en profite pour lire, dormir et vous écrire. Les gens de mon département sont super gentils et je les fais bien rire avec mes expressions. Cette semaine, j'expliquais à quelques ingénieurs la cause d'un bris d'un équipement critique. Les fissures se retrouvent dans des soudures. Je me suis mise à dire que la pauvre chou avait bien de la difficulté à supporter la contrainte. Ils m'ont regardé et ont dit " la pauvre chou", je me fais taquiner sur cela maintenant. Un de mes rôles est d'essayer que tous les efforts en corrosion, bris et dégradation soient centralisés ce qui n'est pas facile dans un environnement où l'on appelle tout le temps des experts!!! Le personnel de l'usine est composé de Locaux, de français, de québécois, d'australien et de japonais ( l'usine appartient à 20% au japonais et le reste au brésilien. Aujourd'hui, nous avions une RCA ( analyse de causes), à la dernière minute, mon patron m'a demandé de l'animer puisque j'étais celle qui connaissait le mieux la méthodologie et l'anglais. C'était tout un mélange...je devais faire répéter les australiens et les japonais pour que je puisse traduire au français et vice et versa. J'étais vidée! Mais je m'en suis très bien tirée. J'apprends autant au niveau des relations humaines que techniques. Tout est très politique comme dans toute les usines mais en plus, il y a la notion des différentes coutumes.

Tapis bottes de travail

dimanche 24 juin 2012

Balade en montagne

Marc: Bonne Saint-Jean-Baptiste à tous les Québecois de la planète !
Aujourd'hui: sport extrême! À l'assaut des Monts Koghis pour un trecking, à 25 km au Nord-Est de Nouméa, dont les 5 derniers Km sont en zig-zag avec pente raide.  On ne peut qu'être sur la première vitesse. Voir notre bolide d'ailleurs: une belle Peugeot 207!


Il s'agit de sentiers pédestres en forêt avec des secteurs très accidentés et escarpés. Chevilles fragiles s'abstenir, car nous montons à travers les racines des arbres, les roches ou sur la terre rougeâtre glissante de la NC.



Une très agréable randonnée de 3 heures aller-retour jusqu'au sommet d'un des pics de la montagne. En passant par une belle chute d'eau d'une vingtaine de mètres, Sophie a pris le temps de se rafraîchir.
















 La végétation est magnifique: arbres gigantesques  avec racines de surface, mousses, arbustres très coriaces et vue majestueuse sur les montagnes au Nord, Dumbéa, la mer à l'Ouest et la capitale Nouméa au Sud avec notre hôtel à la pointe, à droite du mont Ouen Toro.


On a contrebalancé notre dépense énergétique de notre randonnée en dînant à l'auberge des Monts Koghis, où une succulente tartiflette nous a estomaqué ! (gratin de pomme de terre, avec oigrons, lardons et 3 fromages dans la crème 35%) ! Ma mère aimerait ça....mais pas notre Laurence écrémée !

Philippe, on t'a trouvé un job ici: guide au parc d'arbre-en arbre des Monts Koghis !




À plus!





samedi 23 juin 2012

Le marché

Samedi 23 juin

Sophie: Bon anniversaire de mariage à Claude et Louise! Je vous ai envoyé des souhaits de bonheur et de joie en regardant la mer.  Vous ne répondez pas sur Skype, vous devez fêter cela au resto!

Matin: Le marché... Ce sera notre petite habitude des prochains mois.  On a acheté des fruits, légumes et épices que nous ne connaissons pas.  La nouvelle devise de Marc est "il faut acheter local".  Vous vous souvenez les enfants du fameux "c'est en teck, ca résiste à l'eau" en Espagne bien ici, c'est: Achetons local!  Il a bien raison, cependant, car sinon cela peut être très coûteux.


Marc:  Nous venons d'établir une nouvelle tradition à Nouméa: aller au marché publique tous les samedis matins ! Il ouvre dès 5h00 le matin, lors de l'arrivée des bateaux pécheurs remplis de toutes sortes de poissons frais du large ou du lagon, dont entre autre les thons: blanc ou jaune, mes préférés....pour l'instant ! On a également acheté des crevettes calédoniennes, géantes pour nous! Cela sera notre souper ce soir. Au marché, que l'embarras du choix pour les fruits et légumes frais. Notre devise ici: on achète local seulement ! 


Trouvailles du jour












Après avoir joué les touristes dans le vieux quartier latin de Nouméa, (Sophie au pieds d'un arbre typique de la place des cocotiers au centre-ville), nous avons terminé la journée (17h30 le soleil est couché ici) à la plage de Kuendu, plage sauvage assez en retrait de la ville et nous avons finalement mis les pieds dans la mer de corail du pacifique sud. 

















Laurence, on t'as trouvé une université ici qui n'est jamais en grève ! Elle est à Nouméa et sur le bord de la mer !




Et une petite photo pour maman-coco qui trippe sur les fleurs: la fleur emblèmatique de la NC: l'hibiscus ! C'est la haie autour de notre appartement-hôtel. 

Vendredi soir

Vendredi 22 juin

Sophie: L'hibiscus est l'emblème de la Nouvelle-Calédonie.  On le retrouve partout. Même Air Calin ( ou selon Marc, Air Câline t'arrives-tu...c'était sa petite phrase lorsque l'on attendait à Auckland) a un hibiscus dessiné sur la queue comme la feuille d'érable d'Air Canada. Comme nous sommes en hiver, il n'y a que les hibiscus et les bougainvilliers qui sont en fleurs.  Les dames portent une fleur d'hibiscus dans les cheveux. Si la fleur est à gauche c'est que l'on est prise sinon on la porte à l'oreille droite.

Nous essayons de rejoindre Philippe qui fête ses 18 ans...en vain.  Je reçois un courriel,  les autres femmes de sa vie se sont bien occupées de lui! Petit déjeuner crèpe bacon-cheddar, visite de l'exposition Star Wars, dîner aux sushis, party avec des amis et un super gâteau de Laurence (photo). De notre côté, nous n'avons pas perdu notre habitude du vendredi soir au Québec soit d'acheter quelque chose de préparer... Au Québec, c'était sushis et Pinot gris et bien ici, ce sera tartare de thon et vin de Provence.

jeudi 21 juin 2012

Récit d'une très belle journée

Marc: Joyeux 18e anniversaire cher Philippe! Je vous écris ces quelques lignes à 22h15 sur notre balcon et au rythme jazzé du groupe de musiciens au resto de l'hôtel ! Ce matin à 6h15 à la porte de l'hôtel, Sophie a pris sa première navette vers le traversier afin de se rendre au site industriel de Vale-Inco. Elle était toute énervée!


 Je suis allé la chercher au débarcadaire du traversier ce soir à 19h00, lors de son retour avec une centaine de ses nouveaux amis !


Nous sommes allés faire un tour sur la place des cocotiers, où se tient la fête de la musique pour souligner le soltice d'été. Ils sont vraiment passionnés de Bob Marley ici, l'habillement et la musique.


 On a mangé des hot dogs à la saucisse de cerf. Puis on a fini ça avec un banana split à la mangue, ananas, pomme et melon d'eau ! Mioum-Mioum !


À bientôt !

mercredi 20 juin 2012

Photos

 On va à l'île en Taxiboat

Ile aux canards qui est devant la plage de notre apart. Près de l'île, il y a un circuit balisé pour faire du tuba


Le Mont-Royal de Nouméa, la pointe de Ouen-Toro

La Bise

Mercredi 20 juin.

La bise!!! Une des coutumes, lorsque l'on arrive au bureau est de faire la tournée et de se faire la bise...particulièrement les dames, car Marc a droit à une poignée de main de ces collègues masculins. J'imagine déjà la tête de l'équipe de Montréal lorsque j'irai leur faire la bise dans deux ans. Comme je débute chez Valey demain, je suis restée à l'apart toute la journée. Je suis allée chercher Marc au bureau et bien sûr, j'en ai profité pour faire la bise à Marc lorsque je suis arrivée, il m'a regardé d'un drôle d'air et je lui ai dit qu'il fallait respecter les coutumes! Je ne veux pas vous faire ***mais je vous écris assise au bord de la mer après un massage et une coupe de cheveux!
À plus!

Tour de ville

Mardi, 19 juin

Sophie: Nous sommes allés faire une visite de Nouméa avec Caroline de l'agence Ellipse qui s'occupe de notre intégration. Nous allons d'abord au gouvernement, car ils doivent nous voir physiquement pour être certains que l'on envoie pas notre cousin.  Puis, elle nous amène dans les différents quartiers. On va Place des cocotiers et au marché. On doit y retourner samedi matin très tôt. On vend le sel et la vanille de la région, le poivre de Vanuatu.  Ici, les bananes sont petites. Parfait pour moi! Comme je n'ai pas Philippe pour manger ma moitié de banane. J'ai eu mon cours sur le thon...le thon blanc, c'est pour les gratins, le jaune pour les fameux "steak de tuna" à Marc et le rouge pour les shashimis...que l'on doit manger avec une glace au wasabi du maître glacier de Nouméa.  Puis, on va à la plage de.  Marc dit que ce sera un de nos circuits pour nos petites balades en vélo. Après la visite, nous rejoignons Pierre Kolb qui est le directeur d'A2EP, il nous amène déjeuner et c'est vraiment très agréable.  Après le boulot, on va au Meridien car Caroline nous a dit qu'il ne faut pas manquer le festival des fromages de France. C'est un évènement qui est organisé par Air France, il y a un maître fromager(Poulard) qui vient présenter sa nouvelle collection de plus de 130 variétés fromagères et bien sûr accompagnée de vins. On y va mercredi prochain car, même à l'autre bout du monde, il faut faire honneur au club des épicuriens de Claude et Janine!

P.s: Jeudi, on fera un saut à la fête de la musique qui est une tradition française pour célébrer le solstice d'été ( hiver ici) et bien sûr les 18 ans de notre Philippe.

lundi 18 juin 2012

Première expérience

Sophie: D'abord, il me faut vous expliquer mieux le pourquoi des "zoreilles".  Ce terme est utilisé en NC pour qualifier les Français qui viennent en Nouvelle-Calédonie pour y travailler quelques temps. Ce mot évoque l'époque où les gardiens du bagne tentaient de surprendre les conversations des forçats en tendant l'oreille. Assumant nos origines françaises, nous tenterons donc, nous aussi, de vous "rapporter" nos expériences, nos découvertes, nos surprises et ainsi, de rester plus près de vous.  Nous redécouvrirons la joie d'écrire autres choses que des rapports techniques, des listes d'épicerie et de Réno Dépôt!  Je sais, cependant, que nous ne serons pas à la hauteur de la famille Sardy.  Nous devons le début du blog à Laurence et Philippe qui veulent garder leurs parents dans l'air du temps.



Notre départ de Montréal a été difficile au niveau des émotions. Le goût de l'aventure, de nouveaux défis, la découverte d'un autre monde mêlé à la tristesse de s'éloigner des gens que l'on aime plus que tout.
Depuis que nous sommes partis, Marc a toujours faim.  Laurence, tu te souviens au Costa Rica? J'ai fait son plein de films pour les prochains mois. 2 entre Montréal et Vancouver et 4 entre Vancouver et Auckland.  Nous étions en classe Premium, ce n'était pas la première classe mais on pouvait pencher le banc pour dormir.  On a pas arrêté de manger et on a trinqué une coupe de champagne à cette aventure. Marc lui, a regardé des vidéos sur la Nouvelle-Zélande et rêve déjà de déballer les pentes de ski. Nous avons un voisin de siège qui nous conseille le sud, Queensland, on peut faire du ski le matin et faire les vignobles en après-midi.


P.S: À notre arrivée à Auckland, je suis allée à la toilette pour aller vérifier la Coriolis (ou la Coriocâl...comme on l'appelait à l'université). Hé oui Papa, c'est bien vrai! L'eau tourne de l'autre bord...mais il te faudra venir vérifier par toi-même! Nous voulions aller prendre un peu l'air mais il fait 3oC. Il est vrai que c'est l'hiver!

À bientôt!

Première journée de travail

Marc: Ce fût un lundi magnifique avec aucun nuage et une température de 16C au levée et 30C au midi. C'est incroyable encore de penser que nous sommes ici pour "travailler" !? Mais nous étions fidèles au poste dès 8h00 au bureau d'A2EP/Roche et ce jusqu'à 18h00. Le soleil se lève vers 6h30, mais il fait noir à 17h30 aux portes de l'hiver Calédonien !


Les trois vols se sont très biens passés, même le fameux vol de 14h00 entre Vancouver et Auckland. C'est plutôt l'attente interminable de 9h à l'aéroport de la Nouvelle-Zélande qui fût pénible. Mais finalement nous étions en sol Calédonien à 15h00 dimanche, soit 34 heures plus tard après avoir décollé de Montréal. Nous avons réussi à tenir debout jusqu'à 21h15 dimanche, avant d'aller au lit dans notre nouveau chez nous, très beau et confortable, avec une vue magnifique sur la colline et la mer de Corail dans l'océan du Pacifique Sud.

Nous sommes allés faire notre première épicerie ce soir. J'ai été renversé de constater la qualité des vins du marché du coin: Pétrus 1981, Clos d'Estournel 1995!!! Wow! 

Photos: 1) à l'aéroport de la Tontouta à Nouméa 2) la vue de notre balcon ce matin.

À plus!


Enfin arrivé!

Premier repas à Nouméa, à la pizzéria en-bas de l'hôtel! Numéro un!

jeudi 14 juin 2012

Avant le départ

Dernière rencontre avec la petite famille avant le grand départ. Merci à Philippe et Laurence qui nous ont cuisiné et préparé une soirée surprise. Bien des rires et des larmes!