Après avoir écouté la demi-finale Nadal-Djokovic de Rolland-Garros, nous partons pour Yaté. C'est la fête des produits! Le produit vedette? L'igname. Je me demandais pourquoi il y avait autant de mariage en ce moment? On m' a expliqué que, selon la coutume, dans la cérémonie, on s'échange des produits et c'est en ce moment que l'on récolte l'igname! Le calendrier de l'igname est au cœur des coutumes kanak...tout est cycle.
Nous avions pris la formule camping chez l’habitant, dans la tribu de Touaourou avec souper et déjeuner. Nous ne sommes pas vraiment camping mais avec cette formule, on a pas toute la bouffe à transporter et puis, il faut bien rentabiliser l'achat de l'équipement. En parlant de l'équipement, il faut revoir le concept des matelas. Nous avions acheté des matelas autogonflants de 1 po...Résultat, le lendemain matin Marc et Sophie avait le dos barré. Lors de la fête des produits, nous avons vu des spectacles de danse traditionnelle, Marc s'est acheté un nouvel hibiscus ( je lui ai dit que c'était le dernier qu'il achetait ici...), nous avons mangé un dawa fumé. Malheureusement, les cours de tissage et de sculpture sur bois ont été annulés. C'est toujours comme cela ici, tout change à la dernière minute et on avertit pas les gens! On doit s'y faire mais j'ai beaucoup de difficulté. La petite québécoise gâtée fait des petites crises... Mais ne t'en fais pas maman, je ne me couche pas parterre et je ne frappe pas des pieds. Je vous donne un exemple, on nous avait dit que le site était à 5 minutes de marche… on part voir, on trouve pas. Vers la fin de l’après-midi, une dame appelle Marc et on doit aller au kiosque d’informations pour rejoindre le groupe. La dame au kiosque nous donne comme consigne d’aller en auto à la barrière du stationnement… on attend, il n’y a personne. Marc rappelle la dame… elle dit que tout le monde est déjà au site??? Elle va revenir nous chercher…Après 15 minutes, mon petit côté râleuse sort. Je dis à Marc que nous n’aurons plus de belle place au camping et … La dame arrive, c’était à 5 minutes mais en voiture… nous avons une merveilleuse place au bord de la mer. On pourra s’endormir au son des vagues. Nous sommes de nouveau l’attrait du repas… tout le monde est allé au Québec et ont un merveilleux souvenir ou tout le monde rêve de venir vivre au Québec. Vous ne réalisez pas mais c’est épidémique!
En après-midi, le samedi, nous sommes retournés faire une petite rando sur l’ancienne route horaire de Yaté….où pleins de cailloux étaient tombés sur la voie après la saison des pluies !
À+
Tata-bisous 1
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire