Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

dimanche 2 juin 2013

Voyage de Julie: 6 au 12 mai 2013

Déjà la dernière semaine qui arrive, ça va trop vite! Sophie commence sa semaine avec une journée de grève de la part des employés de la cafétéria. Résultat : elle revient à l’appart vers 9h et nous allons faire la tournée des boutiques au centre-ville de Nouméa! Nous avons fait de belles découvertes et mangé un très bon  «bo bun» aux crevettes pour moi et au poulet pour Sophie. Nous sommes revenus à l’appart vers 18h!!
Le lendemain, visite au Centre culturel Tjibaou… Phil, y’a juste une Tji, pas deux…lol! Quel splendide centre axé sur la culture kanake! Son nom lui est attribué en hommage à Jean-Marie Tjibaou, chef indépendantiste kanak et qui est à l’origine de ce projet. L’architecture de ce centre rappelle les cases traditionnelles kanakes. On compte 10 structures effilées de bois et d’acier. La hauteur varie entre 28 et 20 mètres de haut et de 140  à 55 mètres carrés. C’est très impressionnant! À l’intérieur, on retrouve de très belles expositions des artistes locaux. Mon coup de cœur va au chemin kanak à l’extérieur. Un parcours végétal qui explique la symbolique des plantes, arbres et arbustes dans la société kanake. Super intéressant et j’aurais bien aimé trouver un livre souvenir qui illustre et raconte ce chemin. À la fin du trajet, il y a même «l’aire coutumière» où 3 cases y sont construites selon les provinces d’où elles proviennent : Sud, Nord et Îles Loyauté. Quel bel après-midi dans ce site enchanteur où j’ai pu m’amuser à prendre quelques photos avec les multiples sculptures!!
Le mercredi apporte du temps gris et bruineux. Ce n’est pas grave, je me dirige vers l’aquarium de Nouméa, à quelques pas de chez Marc et Sophie. C’est sympa à Nouméa, tout est à quelques pas!  Cet aquarium a été fondé en 1956 par le Dr René Catala, biologiste, et sa conjointe. Il avait le rêve de construire une station de biologie marine. Alors il vend tous ses biens à Madagascar et l’aventure commence. Grâce à Catala, l’aquarium de Nouméa a été le 1er à présenter des organismes marins vivant dans leur habitat naturel et n’ayant jamais été vus auparavant. Il a découvert la fluorescence de certains coraux. La beauté de ces coraux est tout simplement magnifique! À voir.
Mes derniers jours en sol calédonien se passent sous les nuages… dommage! Le jeudi soir,  nous allons au P’tit Café… et c’est son vrai nom, ce n’est pas pour faire un clin d’œil à Sophie! Un resto où le menu change chaque semaine. Nous avons dégusté du poisson, des fish et chips et Marc a bien aimé le pain! Toi Sophie, comment l’as-tu trouvé le pain? C’est ce qui nous arrive quand nous parlons. Selon les gens de la place, il fallait ABSOLUMENT goûter au gâteau au fromage… mais les Français disent le «cheese-cake». Leur manie de mots anglais me tape sur les nerfs, mais j’ai tenu mon bout. J’ai répété gâteau au fromage et la serveuse répétait cheese-cake!! Nous avons encore une fois très, très bien mangé!
Le vendredi soir, on sort, mais chacun de notre bord! Sophie se rend à la fête d’une «amie» : )) où le karaoké est à l’honneur ainsi que l’alcool. Donc, une soirée «sacoche» ou un verre avec les collègues de Marc? Le choix est facile pour moi, j’abandonne Sophie à sa gang de filles, car  moi, les soirées sacoche, ce n’est pas ma tasse de thé! Sophie s’y rend tout de même avec le sourire et à «reculons»!! De notre côté, Marc et moi avons passé une agréable soirée à placoter avec Guillaume et Rémi, les fils adoptifs de Marc et Sophie! Vous ne pouvez imaginer à quel point ils sont en admiration devant mon grand frère, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ils vont s’ennuyer de Marc lorsqu’il sera de retour au Québec, mais nous, on s’ennuie depuis 11 mois! Marc et moi terminons notre soirée au resto le Bilboquet pour manger des crevettes… moi et les crevettes!! La nuit sera courte pour Sophie et sa voix sera un peu «maganée» le lendemain!! Bravo à Sophie qui a fait honneur aux chansons québécoises lors de sa soirée karaoké!
Le samedi matin, Dame nature ne collabore toujours pas et même notre sortie au Phare Amédée, là où il fait toujours beau, est annulée! Qu’à cela ne tienne, nous changeons nos plans et nous allons au marché très coloré de Nouméa. Merci à Marc pour sa patience, lors de nos achats et pour ses conseils de mode, j’aime toujours ma robe! En fin de journée, nous voulions aller faire une randonnée au mont Malaoui, pour faire plaisir à Marc, mais une fois en haut, il pleut! Marc est déçu, lui qui aime tant son mont Malaoui! Alors nous partons vers le parc forestier où nous attendent les oiseaux de la Nouvelle-Calédonie. Nous avons vu, entre autre, le cagou, un oiseau qui ne vole pas… pas besoin, il n’a pas de prédateur, les perruches de Marc et les roussettes de Sophie! C’est un très beau parc et à voir si vous vous rendez à Nouméa… au fait, vous attendez quoi au juste? Pour notre dernier repas, Sophie cuisine les fameuses crevettes au whisky de Hienghène, un délice! Nous terminons la soirée au bar de l’Hôtel Château Royal où un groupe de musiciens nous font l’honneur d’interpréter une chanson de Zachary Richard! Il faut mentionner que le chanteur est né en Nouvelle-Calédonie, mais sa mère, qui était présente ce soir-là, est native du Nouveau-Brunswick. Elle était bien contente d’entendre notre accent québécois. Nous repartons vers l’appart pas trop tard, car demain matin, il faut être de bonne heure debout pour se rendre à l’aéroport… snif, snif!
Le dimanche matin, on se lève et Marc a la lourde tâche de s’occuper de ma valise. Moi qui croyais qu’elle serait plus légère qu’à mon arrivée… presque 10 kilos de plus! C’est maintenant l’heure  des adieux à l’aéroport de Tountouta. Avis à ceux qui se rendront à Nouméa, les adieux sont déchirants, mais ce sont des larmes d’amour. De gros câlins entre nous et de gros câlins que je dois refiler à Lolo et Phil à mon retour. À travers la grande baie vitrée, nos derniers tatas-bisous, quelques niaiseries, mes joues inondées et je cherche désespérément mes mouchoirs! Il est 8 heures et mon avion quitte le sol calédonien pour 19 heures de vol, mais une partie de mon cœur reste en Nouvelle-Calédonie avec Marc et Sophie!
Donc, pour ceux qui jonglent avec l’idée d’aller rendre visite à Marc et Sophie, deux ingénieurs en terre inconnue, j’espère que ce bref récit et ces quelques photos vous auront convaincus . C’est un voyage pour les yeux, mais surtout pour le cœur, le nôtre et ceux de nos deux grands voyageurs d’Hudson. Alors, faites une pierre deux coups : un plaisir partagé en Nouvelle-Calédonie, là où il y a de vrais «p’tits» paradis… ça en prenait un dernier pour notre Sophie!
Kasse pas la tête, y’a pas de souci en Nouvelle-Calédonie!
Alors, vous y allez?
Tata-bisous
Julie : )






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire