Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

mercredi 26 juin 2013

Blogue du 16 juin 2013 – « Yack-Yack-Yack dans mon kayak ! »

Finalement, depuis le temps que nous voulions (Sophie surtout !) aller jusqu’aux sources d’eau chaude de Prony ! Alors dimanche matin, malgré la météo incertaine, nous nous rendons dans le grand sud à la baie-de-la-somme pour 9h15-9h30, où le reste du groupe organisé devait nous attendre….Mais comme coutume calédonienne oblige….personnes fidèles au poste, sauf nous deux ! Bref, après le fameux « briefing » du guide pour nous expliquer les règles du kayak, le déroulement de la journée et l’installation d’une voile devant notre embarcation pour nous faciliter la tâche ! Manque de chance, vent de face à l’aller et plus de vent pantoute au retour !!! On en a donc ramé un coup….pendant 7 heures ! Le soleil est un peu au rendez-vous au départ, tandis que la pluie nous escorte partiellement au retour. Nous avons bien palpés les eaux chaudes (autour de 30C) de 2 des 3 sources. La troisième était à 5-10 m sous l’eau, où une « patate » de corail magnifique se développe à une vitesse folle de 1-2 m/an. La plus importante source est bien aménagé avec un quai, des tables de camping, un BBQ et un « spa » naturel où on a fait trempette ! Ce fût une journée fort agréable et très intense encore une fois au niveau physique…j’en ai eut mal aux mains pendant + 1 semaine (ampoules, tendinites)….!
Les baies naviguées étaient très calmes, comme un lac, un miroir….Sophie a même eût des hallucinations visuelles ! Un totem-kanak ! (i.e. le reflet miroir de la berge dans l’eau). Ces baies sont également utilisés comme réserve anticyclonique pour les bateaux…. 3-4 voiliers s’y trouvaient.
À+
Tata-bisous !
Marc
 
 





 

jeudi 13 juin 2013

Blogue du 8-9 juin 2013: Allez hop le camping à Yaté !

Après avoir écouté la demi-finale Nadal-Djokovic de Rolland-Garros, nous partons pour Yaté. C'est la fête des produits! Le produit vedette? L'igname. Je me demandais pourquoi il y avait autant de mariage en ce moment? On m' a expliqué que, selon la coutume, dans la cérémonie, on s'échange des produits et c'est en ce moment que l'on récolte l'igname! Le calendrier de l'igname est au cœur des coutumes kanak...tout est cycle.
Nous avions pris la formule camping chez l’habitant, dans la tribu de Touaourou avec souper et déjeuner. Nous ne sommes pas vraiment camping mais avec cette formule, on a pas toute la bouffe à transporter et puis, il faut bien rentabiliser l'achat de l'équipement. En parlant de l'équipement, il faut revoir le concept des matelas. Nous avions acheté des matelas autogonflants de 1 po...Résultat, le lendemain matin Marc et Sophie avait le dos barré. Lors de la fête des produits, nous avons vu des spectacles de danse traditionnelle, Marc s'est acheté un nouvel hibiscus ( je lui ai dit que c'était le dernier qu'il achetait ici...), nous avons mangé un dawa fumé. Malheureusement, les cours de tissage et de sculpture sur bois ont été annulés. C'est toujours comme cela ici, tout change à la dernière minute et on avertit pas les gens! On doit s'y faire mais j'ai beaucoup de difficulté. La petite québécoise gâtée fait des petites crises... Mais ne t'en fais pas maman, je ne me couche pas parterre et je ne frappe pas des pieds. Je vous donne un exemple, on nous avait dit que le site était à 5 minutes de marche… on part voir, on trouve pas. Vers la fin de l’après-midi, une dame appelle Marc et on doit aller au kiosque d’informations pour rejoindre le groupe. La dame au kiosque nous donne comme consigne d’aller en auto à la barrière du stationnement… on attend, il n’y a personne. Marc rappelle la dame… elle dit que tout le monde est déjà au site??? Elle va revenir nous chercher…Après 15 minutes, mon petit côté râleuse sort. Je dis à Marc que nous n’aurons plus de belle place au camping et … La dame arrive, c’était à 5 minutes mais en voiture… nous avons une merveilleuse place au bord de la mer. On pourra s’endormir au son des vagues. Nous sommes de nouveau l’attrait du repas… tout le monde est allé au Québec et ont un merveilleux souvenir ou tout le monde rêve de venir vivre au Québec. Vous ne réalisez pas mais c’est épidémique!
En après-midi, le samedi, nous sommes retournés faire une petite rando sur l’ancienne route horaire de Yaté….où pleins de cailloux étaient tombés sur la voie après la saison des pluies !
À+
Tata-bisous 1
Sophie
 
 







 

mercredi 12 juin 2013

1-2 juin 2013: Faut pas perdre la main….!

Ma dernière expérience de rénovation ou de construction au Québec remonte déjà à plus d’un (1) an, quand j’ai complété la salle de douche au rez-de-chaussée ! En novembre dernier, j’ai renoué avec le marteau en me portant volontaire comme chef de chantier pour la fabrication de notre Touque au bureau. Je crois que ce fût un succès car mon aide fût fort apprécié et commenté ! Alors en mai dernier, mon collègue de bureau, Lionel est venu me voir pour prendre conseil sur les matériaux et les méthodes de construction à considérer pour sa terrasse de piscine. Donc, afin de ne pas rouillé, je lui est généreusement offert mon aide pour la conception et la fabrication de cette terrasse. Nous avons commencé le weekend du 1 & 2 juin et le chantier devrait se poursuivre le 15 juin prochain. D’autres journée seront à prévoir pour compléter ce grand chantier ! J’ai eût beaucoup de plaisir avec Lionel et sa petite famille, dont Sara la « surveillante » de chantier qui ma fait un beau dessin pour me remercier. Chef d’œuvre que j’ai installé aussitôt sur notre frigo !
 
À +
Tata-bisous !
Marc
 
 


 
 
Blogue du 18-25 mai 2013 – Vive le fromage !
Souvent Le Méridien de Nouméa organise des évènements et des expositions avec tout le chic français. Je suis allée faire un sentier olfactif avec ma copine Nathalie. Voici le concept: Ils avaient réuni des études de Dali et avaient demandé à un des nez de la maison de Guerlain de fabriquer un parfum inspiré de la toile. Inversement, elle avait aussi fabriqué un parfum et le peintre Pilioko (www.nicolai-aloi.com/) lui a peint deux toiles inspirées du parfum. C'était tellement intéressant! De plus, lorsque l'on y est allée, la dame qui a fait les parfums y était, elle nous a expliqué la composition et les différentes molécules qui donnent les odeurs. Il y a beaucoup de lien avec le vin, je regrettais de ne pas avoir amené Marc. J'étais cependant déçue d'apprendre aussi que Pilioko demeure sur l'île de Port Villa au Vanuatu et qu'il accueille les gens dans sa maison... On devra y retourner! En passant, il a aussi peint sur la bouteille du parfum... On pourra se procurer le parfum dans sa jolie bouteille à la boutique du musée D'Orsay.
Mes collègues de Vale me demandaient tout le temps d'organiser une soirée accord mets et vins au L’Ed Zen... Comme les gens du resto nous chantent quand on arrive: " Marc et Sophie sont nos amis... (Marc et Sophie est un téléroman populaire en France dans les années 80), nous sommes allés faire les arrangements pour réserver le resto au complet!!! Le coup de coeur de tout le monde: un oeuf poché sur un foie gras en sauce. Cela paraît bizarre mais c'était divin. Je réalise que l'on n’a pas pris de photo, j'aurais pu vous présenter ma petite gang de Vale!
On revient au Méridien! Le festival des fromages a eu lieu de nouveau. Si vous revenez au début du blog, nous en avions parlé... Et oui! Cela fait presqu'un an que nous sommes ici! C'était toujours aussi bien sauf que cette année, nous connaissions des gens dans la salle! On a invité un collègue de Marc, un franco-québécois, qui est de Roche et qui est ici pour 3 mois. C'est un ancien joueur de Rugby qui carbure aux fromages ! Il est tombé dedans en Haute–Savoie quand il était petit (2.0 m, ou 6’7’’!). Nous avons fermé le resto du Méridien! La journée du lendemain a été difficile !
À+
Tata-Bisous!
Sophie
 
 
 
Blogue du 12 mai 2013 – Au revoir Julie !
Il est 9:30am, nous revenons de l'aéroport pour conduire Julie. Les trois semaines ont passé si vite. Dommage que le temps était un peu maussade les derniers jours. Mais ce n'était pas grave, nous étions ensemble et il y avait toujours les parties de "Quelques arpents de piège" sur le Ipad et le"Marc ne touche pas au bouton du Ipad, on va perdre la partie! On aurait bien gardé Julie avec nous mais Simon ne nous l'aurait jamais pardonné. Mais oui, belle-maman Julie n 'est pas tannante!
J' ai envoyé Marc faire du vélo et je me suis tapée la formation en ligne sur l'éthique professionnel des ingénieurs!!! (2.5 heures + examen). Initiative créée par notre Ordre pour montrer à la commission Charbonneau et au public qu'ils prennent la situation en main. Cela est si dommage, ce n'est que 5% des ingénieurs qui sont en position pour jouir du système des pots de vin. Ce sont ces gens qui donnent une mauvaise presse à notre profession. Lorsque l'on reviendra, la tempête sera atténuée, je l'espère.
 

dimanche 2 juin 2013

Voyage de Julie: 6 au 12 mai 2013

Déjà la dernière semaine qui arrive, ça va trop vite! Sophie commence sa semaine avec une journée de grève de la part des employés de la cafétéria. Résultat : elle revient à l’appart vers 9h et nous allons faire la tournée des boutiques au centre-ville de Nouméa! Nous avons fait de belles découvertes et mangé un très bon  «bo bun» aux crevettes pour moi et au poulet pour Sophie. Nous sommes revenus à l’appart vers 18h!!
Le lendemain, visite au Centre culturel Tjibaou… Phil, y’a juste une Tji, pas deux…lol! Quel splendide centre axé sur la culture kanake! Son nom lui est attribué en hommage à Jean-Marie Tjibaou, chef indépendantiste kanak et qui est à l’origine de ce projet. L’architecture de ce centre rappelle les cases traditionnelles kanakes. On compte 10 structures effilées de bois et d’acier. La hauteur varie entre 28 et 20 mètres de haut et de 140  à 55 mètres carrés. C’est très impressionnant! À l’intérieur, on retrouve de très belles expositions des artistes locaux. Mon coup de cœur va au chemin kanak à l’extérieur. Un parcours végétal qui explique la symbolique des plantes, arbres et arbustes dans la société kanake. Super intéressant et j’aurais bien aimé trouver un livre souvenir qui illustre et raconte ce chemin. À la fin du trajet, il y a même «l’aire coutumière» où 3 cases y sont construites selon les provinces d’où elles proviennent : Sud, Nord et Îles Loyauté. Quel bel après-midi dans ce site enchanteur où j’ai pu m’amuser à prendre quelques photos avec les multiples sculptures!!
Le mercredi apporte du temps gris et bruineux. Ce n’est pas grave, je me dirige vers l’aquarium de Nouméa, à quelques pas de chez Marc et Sophie. C’est sympa à Nouméa, tout est à quelques pas!  Cet aquarium a été fondé en 1956 par le Dr René Catala, biologiste, et sa conjointe. Il avait le rêve de construire une station de biologie marine. Alors il vend tous ses biens à Madagascar et l’aventure commence. Grâce à Catala, l’aquarium de Nouméa a été le 1er à présenter des organismes marins vivant dans leur habitat naturel et n’ayant jamais été vus auparavant. Il a découvert la fluorescence de certains coraux. La beauté de ces coraux est tout simplement magnifique! À voir.
Mes derniers jours en sol calédonien se passent sous les nuages… dommage! Le jeudi soir,  nous allons au P’tit Café… et c’est son vrai nom, ce n’est pas pour faire un clin d’œil à Sophie! Un resto où le menu change chaque semaine. Nous avons dégusté du poisson, des fish et chips et Marc a bien aimé le pain! Toi Sophie, comment l’as-tu trouvé le pain? C’est ce qui nous arrive quand nous parlons. Selon les gens de la place, il fallait ABSOLUMENT goûter au gâteau au fromage… mais les Français disent le «cheese-cake». Leur manie de mots anglais me tape sur les nerfs, mais j’ai tenu mon bout. J’ai répété gâteau au fromage et la serveuse répétait cheese-cake!! Nous avons encore une fois très, très bien mangé!
Le vendredi soir, on sort, mais chacun de notre bord! Sophie se rend à la fête d’une «amie» : )) où le karaoké est à l’honneur ainsi que l’alcool. Donc, une soirée «sacoche» ou un verre avec les collègues de Marc? Le choix est facile pour moi, j’abandonne Sophie à sa gang de filles, car  moi, les soirées sacoche, ce n’est pas ma tasse de thé! Sophie s’y rend tout de même avec le sourire et à «reculons»!! De notre côté, Marc et moi avons passé une agréable soirée à placoter avec Guillaume et Rémi, les fils adoptifs de Marc et Sophie! Vous ne pouvez imaginer à quel point ils sont en admiration devant mon grand frère, autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ils vont s’ennuyer de Marc lorsqu’il sera de retour au Québec, mais nous, on s’ennuie depuis 11 mois! Marc et moi terminons notre soirée au resto le Bilboquet pour manger des crevettes… moi et les crevettes!! La nuit sera courte pour Sophie et sa voix sera un peu «maganée» le lendemain!! Bravo à Sophie qui a fait honneur aux chansons québécoises lors de sa soirée karaoké!
Le samedi matin, Dame nature ne collabore toujours pas et même notre sortie au Phare Amédée, là où il fait toujours beau, est annulée! Qu’à cela ne tienne, nous changeons nos plans et nous allons au marché très coloré de Nouméa. Merci à Marc pour sa patience, lors de nos achats et pour ses conseils de mode, j’aime toujours ma robe! En fin de journée, nous voulions aller faire une randonnée au mont Malaoui, pour faire plaisir à Marc, mais une fois en haut, il pleut! Marc est déçu, lui qui aime tant son mont Malaoui! Alors nous partons vers le parc forestier où nous attendent les oiseaux de la Nouvelle-Calédonie. Nous avons vu, entre autre, le cagou, un oiseau qui ne vole pas… pas besoin, il n’a pas de prédateur, les perruches de Marc et les roussettes de Sophie! C’est un très beau parc et à voir si vous vous rendez à Nouméa… au fait, vous attendez quoi au juste? Pour notre dernier repas, Sophie cuisine les fameuses crevettes au whisky de Hienghène, un délice! Nous terminons la soirée au bar de l’Hôtel Château Royal où un groupe de musiciens nous font l’honneur d’interpréter une chanson de Zachary Richard! Il faut mentionner que le chanteur est né en Nouvelle-Calédonie, mais sa mère, qui était présente ce soir-là, est native du Nouveau-Brunswick. Elle était bien contente d’entendre notre accent québécois. Nous repartons vers l’appart pas trop tard, car demain matin, il faut être de bonne heure debout pour se rendre à l’aéroport… snif, snif!
Le dimanche matin, on se lève et Marc a la lourde tâche de s’occuper de ma valise. Moi qui croyais qu’elle serait plus légère qu’à mon arrivée… presque 10 kilos de plus! C’est maintenant l’heure  des adieux à l’aéroport de Tountouta. Avis à ceux qui se rendront à Nouméa, les adieux sont déchirants, mais ce sont des larmes d’amour. De gros câlins entre nous et de gros câlins que je dois refiler à Lolo et Phil à mon retour. À travers la grande baie vitrée, nos derniers tatas-bisous, quelques niaiseries, mes joues inondées et je cherche désespérément mes mouchoirs! Il est 8 heures et mon avion quitte le sol calédonien pour 19 heures de vol, mais une partie de mon cœur reste en Nouvelle-Calédonie avec Marc et Sophie!
Donc, pour ceux qui jonglent avec l’idée d’aller rendre visite à Marc et Sophie, deux ingénieurs en terre inconnue, j’espère que ce bref récit et ces quelques photos vous auront convaincus . C’est un voyage pour les yeux, mais surtout pour le cœur, le nôtre et ceux de nos deux grands voyageurs d’Hudson. Alors, faites une pierre deux coups : un plaisir partagé en Nouvelle-Calédonie, là où il y a de vrais «p’tits» paradis… ça en prenait un dernier pour notre Sophie!
Kasse pas la tête, y’a pas de souci en Nouvelle-Calédonie!
Alors, vous y allez?
Tata-bisous
Julie : )






LE PARADIS S’APPELLE OUVÉA! Vendredi 3 mai

Nous sommes partis vendredi matin en direction de l’île d’Ouvéa, une des îles Loyauté. Après 35 minutes d’avion, nous voilà déjà arrivés! Location d’auto, récupération des valises et en route pour trouver le gîte chez Dydyce. En roulant, nous n’avons d’yeux que pour la mer! Quelle splendeur! Aucune teinture, peinture ou photo ne peut reproduire la couleur exacte de cette eau si limpide…WOW! Un p’tit (il y aura beaucoup de «p’tits» dans ce texte, en hommage à Sophie) arrêt sur le bord de la route pour aller admirer et tremper nos pieds…quel bonheur! 25 kilomètres de plage de sable blanc, aussi doux que de la poudre pour bébé, mais il faut bien trouver Dydyce, alors vite en voiture. Une fois le gîte trouvé, nous sommes accueillis par une bande de chiens assez sociables, mais si maigres…Rosie est très, très bien nourrie! On rencontre nos hôtes,  Rachel et son mari Pierre tout sourire. Nous visitons notre case : la case «Somoné». Ça sera une expérience!
Comme le temps avance, nous décidons d’aller vite, vite faire nos p’tites visites : la distillerie d’huile de coco…la noix de coco, ça sent bon, mais vous ne pouvez imaginer la mauvaise odeur qui se dégageait de la distillerie, ouf…et la savonnerie d’Ouvéa ans le district de Fayaoué. En effet, ce fut une p’tite visite où nous avons acheté des p’tits produits! La ballade se poursuit jusqu’au quai où la vue est splendide. Marc en profite pour prendre une pose à la Usain Bolt. Étant du côté ouest de l’île, l’eau est calme, comme dans une piscine. Nous continuons notre p’tite promenade, mais du côté est où la mer est plus agitée à cause du courant et c’est tout aussi beau! Une p’tite pause pour admirer le paysage et en profiter pour prendre quelques photos. Attention aux rochers escarpés et aux p’tites roches volcaniques qui nous font rouler et nous enfoncer… j’ai pu tester la solidité de ma caméra, car, j’ai failli planter! Donc après quelques contorsions pour reprendre mon équilibre, Marc et Sophie ont eu droit au spectacle de l’envol de ma caméra! Je peux le confirmer, les «CANON» sont très résistantes aux chocs…ouf, elle fonctionne toujours! Maintenant, direction district Saint-Joseph pour trouver le local des femmes, là où il y a de l’artisanat…pas trouvé et on ne peut pas se fier aux indications routières, il n’y en a pas! Un p’tit arrêt à l’église Saint-Joseph et nous pouvons vous le confirmer : à Ouvéa, Jésus est Kanak! Un p’tit creux ou un gros creux pour Marc, alors il faut aller manger, ça presse! On s’arrête au resto «Au Soleil Levant». Comme Sophie a pris congé en ce vendredi…oui, oui, vous avez bien lu, elle a pris congé, alors son téléphone sonne! Mais attention, c’est dangereux de répondre au téléphone sous les cocotiers… Sophie a eu la peur de sa vie. Une noix de coco a failli lui tomber sur le coco! Ça doit être la faute des lutins qui la suivent… légende en lien avec son lieu de travail. Après un repas de poisson, Sophie voudrait continuer les p’tites visites, mais là, j’impose mon idée, c’est assez, il faut aller profiter de la mer et se baigner! Nous y restons jusqu’au coucher du soleil, le bonheur total! Le soleil étant couché, souper et première nuit dans la case…dormirons-nous?
 
Samedi 4 mai
La nuit fut courte :chiens qui jappent et coqs qui chantent peu importe l’heure du jour ou de la nuit! P’tit déjeuner assez simple, car l’île est en pénurie de bouffe. Le bateau de ravitaillement est en panne. Nous survivrons, nous avons des réserves. Nous partons en direction du district de Mouli. Encore une fois, nos yeux sont éblouis par la couleur de l’eau lorsque nous arrêtons sur le pont de qui relie l’île de Mouli à l’île principale. Vous ne pouvez imaginer la beauté du paysage de la Baie de Lekiny. C’est une réserve de pêche pour la tribu de Fayawa et il est défendu de s’y baigner. La couleur de cette eau est unique! Comme nous voulons profiter de la mer, nous traversons du côté ouest. Nous avons tellement apprécié ce moment de détente… la couleur et la chaleur de l’eau, le bruit des vagues, le sable blanc si doux sous nos pieds… ça vaut tous les spas de ce monde!! Au bout de l’île, nous découvrons les p’tits bungalows de l’Hôtel Paradis d’Ouvéa. Ce site porte si bien son nom! Nous y reviendrons pour le souper, grâce à Sophie qui a tenu tête aux employés qui n’avaient pas noté la réservation faite il y a 2 semaines! Bravo Sophie! Sur le chemin du retour, nous lisons les pancartes concernant les p’tits puffins. Ce sont des oiseaux marins, très proches des albatros. Ils vivent surtout en mer et viennent sur terre seulement la nuit, au coucher du soleil, pour se reproduire et nicher dans le creux des arbres ou dans des trous au sol.
Nous continuons notre chemin jusqu’au district de Fayaoué pour voir le trou bleu d’Hanawa. C’est une cavité d’eau de mer alimentée par des fissures côté océan avec à la surface une fine couche d’eau douce. L’eau est vraiment un mélange d’un bleu marine et un bleu royal, c’est tout à fait exceptionnel! L’équipe Cousteau y a plongé sans jamais y trouver le fond! Le trou dépasse les 70 mètres de profondeur. Nous continuons la route des trous, vers le trou  aux tortues… que de plaisir à trouver l’endroit! Nous avions tout de même un indice, nous devions trouver un p’tit ballon de soccer à la cime d’un poteau. Nous avons réussi à trouver ce gouffre circulaire très profond. Effectivement, il y a bien des tortues! On se demandait bien d’où elles venaient. Par une tranchée souterraine de la mer jusque dans ce trou? Quelle déception lorsqu’une dame qui passait par là, nous raconte que c’est son père qui a mis ces tortues dans le trou, il y a quelques années. Le mystère était résolu et le charme un peu rompu!! Mais nous avons bien vu de belles grosses tortues.
Ce samedi-là, c’était la commémoration de l’assaut de la grotte d’Ouvéa du 5 mai 1988, où 19 Kanaks avaient perdu la vie. Très bref résumé : les Kanaks voulaient préserver leur culture, leur indépendance, mais la France voulait les assimiler. Il y a des similitudes entre le peuple kanak et le peuple québécois. Nous allons à l’exposition des cet événement. Nous ne savons pas comment nous serons accueillis par les Kanaks, étant donné la couleur de notre peau et notre ressemblance avec les Français. C’est pourquoi Sophie suggère que nous leur parlions tout de suite à notre arrivée, afin qu’ils entendent notre accent québécois… et non canadien… il y a bien une différence entre les 2!! Nous sommes accueillis avec le sourire. Ils nous invitent à partager leur repas et quel repas délicieux! Ils connaissent le Québec, car plusieurs de leurs enfants vont y étudier. Le monde est petit! Il y a des p’tits Kanaks à Rouyn-Noranda, à Sept-Îles et même au Lac St-Jean! Ce peuple est tout à fait sympathique, accueillant, ouvert et chaleureux et ils aiment parler! «Viens faire la parole!» La lecture de cette exposition nous donne froid dans le dos et remplit nos yeux de larmes… quelle triste, cruelle et atroce histoire. Si vous avez le temps, faites une recherche sur internet et allez lire ce qui s’y est passé. L’après-midi se termine à la plage avec un magnifique coucher de soleil.
Nous terminons notre journée au Paradis d’Ouvéa pour un très bon repas de poisson. En quittant le resto, nous croisons des puffins sur la route et nous pouvons admirer un ciel complètement étoilé… jamais vu autant d’étoiles!
Dimanche 5 mai
La nuit fut meilleure. Il a plu, donc les chiens et les coqs se sont tenus tranquilles! La journée commence sous une averse… le soleil arrivera sûrement plus tard! Nous partons tout de même pour notre excursion en Zodiac avec Pierre, notre guide et quelques vacanciers comme nous, dont un collègue de travail de Sophie et sa conjointe. Une fois sur l’eau, le vent souffle les nuages et nous avons une splendide journée chaude et ensoleillée, le PARADIS encore une fois! Nous allons explorer l’île Gee dans les pléiades du sud. Wow, c’est sublime! Pendant que nous faisons notre plongée en apnée, Pierre prépare notre festin. Nous avons encore mangé comme des rois! Nous sommes si bien sur cette p’tite île… et j’en profite pour me faire ENCORE plaisir : ramasser des coquillages! Je peux faire ça pendant des heures! J’ai peut-être donné la piqûre à Marc et Sophie?? Nous quittons ce havre de paix pour nous diriger vers une autre île où Pierre nous réserve une surprise : des requins! Il y a au moins 8 requins qui tournent autour du Zodiac. Pierre leur donne le reste de notre repas. Ce n’est pas le temps de mettre nos mains à l’eau! C’est vraiment très impressionnant de les voir de si près. Quelle expérience formidable! Malheureusement, toute bonne chose a une fin. Ces dernières minutes en bateau, la douceur du vent, la chaleur des rayons du soleil, la couleur unique de la mer, les poissons volants et j’en passe… tout ça se range dans ma boîte à souvenirs, pour mes vieux jours comme dit Marc. Avant de quitter ce paradis, nous en profitons pour faire une dernière p’tite trempette près du pont de Mouli. C’est trop beau, c’est trop parfait, c’est VRAIMENT le paradis! Pour ceux qui hésitent encore à faire le trajet, je ne sais pas ce que vous attendez, car maintenant je sais ce que vous manquez! Quelle merveilleuse fin de semaine à Ouvéa! À Marc et Sophie, merci pour ces moments de bonheur en votre compagnie. Vous savez à quel point cela m’a fait du bien! Quel cadeau inestimable!  Le retour à la réalité sera difficile! Tata-gros bisous Ouvéa!