Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

mardi 24 juillet 2012

La foire à Thio

Sophie:

Ils sont partis...

Comme Marc l'a dejà écrit, nous aurions bien gardé Laurence et Charles avec nous... Nous suivons les conseils de Laurence, sur un petit mot qu'elle nous a laissé, que l'on doit découvrir les falaises, les plages du caillou et de ses îlots...


Il faut bien travailler...

Vous pensez que l'on ne fait que s'amuser... Et bien non...nos semaines ressemblent à celles du Québec, je me lève entre 4:45 et 5:15 AM (selon l'horaire du bateau), depuis deux semaines, Marc m'accompagne sproradiquement car il a un projet à Vale. Je regarde mes courriels de Montréal.  Dans le bateau, café au lait, je réponds à mes courriels que j'enverrai de l'usine, lecture, je vous écris et des fois, surtout à la mi-parcours...petit dodo. Le ronronnement du bateau me fait l'effet de l'auto. À l'usine, journée de plus en plus bien remplie. Nous venons de compléter l'inspection d'un des autoclaves servant à la lixiviation du nickel...ceux de CCR sont de petits bébés. Je vous envoie une photo prise du bateau (c'est pour cela qu'il y a des gouttes d'eau) d'un nouvelle autoclave qui est arrivé par bateau- grues.  Celui- là est plus petit que les autres (environ 1/3). J'oublie souvent l'autobus le soir pour aller au bateau. C'est d'ailleurs une blague dans mon département car il y a toujours un qui m'appelle sur mon cellulaire et un autre qui demande au chauffeur de m'attendre. Je dois mettre une alarme mais l'horaire est variable.  On me menace qu'un jour, je devrai rester à coucher à l'usine...ce ne serait pas la première fois!!! Lorsque Marc est à Nouméa, il a sa petite liste d'achats pour le repas et il commence à cuisiner car j'arrive vers 19:00. Après le repas et notre petite marche (on essaie!), nous nous remettons à nos portables. Je lis des rapports, approuve des projets...Marc avance des projets et "s'amuse" sur le système de gestion de projets de Roche (ce n'est pas très convivial d'ici). Vers 22:00 c'est mon appel à Joël ou aux autres selon la demande, puis je regarde qui est sur Skype pour prendre des nouvelles de la famille.  Bonne nuit!


Mais le weekend...

Vendredi dernier, nous sommes allés chercher nos choses à l'aéroport. J'étais vraiment "heureuse" de conduire dans Nouméa avec un camion de déménagement!!! D'ailleurs, je réalise que je ne conduis pas beaucoup. La semaine, je suis en bateau et le weekend, je suis co- pilote. Marc était si heureux de retrouver SES VÉLOS!!! Après les courses samedi matin, devinez ce que l'ont a fait??? J'ai eu quand même droit à la visite dans une petite galerie d'art. C'est moins coûteux qu'au centre-ville car c'est dans un petit quartier résidentiel. C'est ce qui est bien en vélo, particulièrement pour moi à l'arrière du tandem, j'ai le temps de regarder.

Dimanche, nous sommes partis pour Thio. Thio est la première ville minière de la NC. Il y avait une foire, cela ressemble aux nombreux festivals au Québec mais en plus petit. Il y avait des marchands de plantes, de confitures, achards... En passant les achards, ce sont un condiment de légumes marinés et bien épicés que l'on met sur le poisson grillé ou autres. Marc en est un adepte, le frigo est rempli de ces petits pots...que voulez-vous c'est local! Lors de cette visite, un gars nous a arrêté pour nous offrir un tour de radeau sur la mangrove, pourquoi pas! Nous voilà donc en radeau assez rudimentaire. On longe des palétuviers, ce sont des arbres poussant dans la mangrove impressionnant par ses pneumatophores, racines qui sortent du sol pour rechercher l'oxygène. A la fin de la balade, on a légèrement penché lors d'une manoeuvre...j'ai eu le fond de culotte totalement mouillé. NOTE: Laurence, je sais comment fabriquer un radeau maintenant: une couple de banbous et de la broche ! Papa xxx!

Après la balade, nous sommes allés prendre le déjeuner au bord de la mer.  Le sable y est noir comme aux Iles Fidji (c'est ce que l'on m'a dit car je n'y suis jamais allée).  On est retourné à la foire où l'on a eu droit à un spectacle digne des Charbonniers de l'enfer!!! Peut-être qu'au Jour de l'an, ce sera le nouveau hit de Marc. Le petit "mononcle" nous a raconté combien les artistes sont les portes-paroles de la spécificité kanak.  On est peut-être à l'autre bout de la terre mais les préoccupations sont les mêmes. En plus, ce qui est drôle, c'est qu'en même temps qu'il faisait la danse de l'igname, on entendait de la musique américaine à plein en bruit de fond.  C'est vrai qu'il faut se méfier de la globalisation de la culture... Il n'y aura qu'une seule culture, dommage!!!
Pour revenir à la danse de l'igname... le petit "mononcle" nous a présenté la relation entre la culture de l'igname et la vie de couple. Marc qui considère l'igname comme un "filler" d'estomac ne le voit plus pareil.  Moi, j'essaie de trouver une façon de le cuisiner d'une meilleure façon..comme la vie de couple (clin d'œil et bisou à mon chum!).

Quelques photos

 Nos bagages!

 Les arbres d'eau

À Thio

                                                                     Sortie en radeau

                                                                         Spectacle

En équilibre...

Au travail

samedi 21 juillet 2012

Enfin nous avons récupéré nos vélos !


Marc: Eh oui, après plus de 5 semaines de promesse et d'attente, nous avons enfin récupéré nos effets personnels: vélos, sacs de golf, station iPad et notre linge ! Nous avons dû louer un camion et remonter vers le Nord jusqu'à l'aéroport (50 km) pour ramasser le tout au hangar du service de fret. Nos colis étaient en attente à Sydney depuis le 3 juillet pour le prochain vol vers Nouméa, NC. Il n'y a que 7 vols par jour à cet aéroport "international" de la Nouvelle-Calédonie ! Et le courrier est toujours prioritaire avant les livraisons de biens matériels comme les nôtres !

Donc, après notre traditionnelle tournée au marché municipal pour acheter nos fruits, légumes, nos crevettes et notre fameux steak de "tuna", nous avons ré-assemblé nos vélos et sommes allés faire une petite randonnée de 2 heures sur la promenade, le long de l'océan, et à travers le quartier de Ouméa, très chic ! Nouméa est tout en côtes sinueuses. C'est bon pour la patate et les gros mollets ! Ça fait donc du bien de rouler à fond la caisse et cheveux dans le vent...sous le casque de sécurité bien sûr !

Après le vélo, quoi de mieux que l'apéro en écoutant la musique sur la station iPad (merci Louise et Claude) et en regardant défiler sur cette même station, les photos de nos derniers voyages à Las Vegas, Barcelone et Lolo & Charles à Paris ! Moment de bonheur, mais de nostagie de ne pas être près de nos deux amours, Laurence et Philippe...et toute la famille, les amis et même Rosie (en passant les chiens sont tous laids ici!) On pense à vous tous, même si on est de l'autre côté de la planète ! Bon j'arrête, le vin ne m'aide pas, je vais bientôt appeler Claude pour lui dire que je l'aime!!!

Et voici quelques photos de le belle végétation Calédonienne.

Ciao, Ciao !

mercredi 18 juillet 2012

La Calédonie pleure le départ de Laurence et Charles !

Marc: Première journée de pluie intense aujourd'hui mercredi, suite au départ de nos premiers visiteurs du Québec. Toute la Calédonie est triste et pleure de chaudes larmes de les voir partir déjà....mais surtout nous deux après une courte visite de 12 jours seulement sur la grande terre du Pacifique. Merci à Laurence et Charles pour être venu perturber notre petite routine de couple, nous envahir de joie et de bonheurs jusqu'à Noël !

En regardant la mer je me remémore les beaux yeux de ma chère Laurence et le contraste du sable blond me rappelle ses cheveux....(moment de nostalgie intense suite à son départ, snif, snif !) Et que dire de la montagne et de son sol brun-rougeâtre qui nous fait penser au côté de notre Charles ! Que de beaux souvenirs en si peu de temps ! Et en voici quelques exemples!

À bientôt nos amours et nos amis !




lundi 16 juillet 2012

4è récit de voyage en NC: Laurence et Charles

L'île des Pins

Surnommée ainsi en raison des pins abondants qui dépassent tous les autres arbres, l'île aux pins est un paradis pour s'éloigner de la vie agitée de Nouméa. C'est d'ailleurs là qu'on a passé la dernière fin de semaine. Samedi, 5h30 du matin, on se lève et 30 minutes plus tard on est au quai d'embarquement du Betico 2, pour une promenade de 2h30 en mer. Une fois arrivé, on nous conduit à notre gîte avec vue sur la plage et on nous prête une voiture pour la journée pour découvrir l'île qui fait 14 km de large par 16 de long. On visite deux grottes, des vestiges de la prison qui a accueilli des prisonniers français et algériens il y a une siècle, on fait de l'observation sous-marine sous le rocher sacré et on pique-nique sur la plage de totems. Le soir, on nous sert du perroquet (sorte de poisson) au beurre avec panaché de légumes accompagné d'un crumble aux pommes. On se couche pas trop tard, car la journée du lendemain est aussi remplie. Dimanche, réveil à 6h30 pour prendre le petit déjeuner à 7h et partir à 7h30 vers la Baie St-Joseph pour une balade en pirogue. Pirogue: genre de bateau à voile fait maison, l'embarcation flotte grâce à deux énormes troncs d'arbres dans lesquels on a creusé. On vogue lentement sur l'eau, c'est si agréable. Le capitaine nous laisse après une balade de 2 heures. On se rend jusqu'à la piscine naturelle pour observer les nombreux poissons et pour s'étendre sous le soleil. On voudrait bien rester plus longtemps mais à 12h30 ils servent le bougna traditionnel, met typique au poisson ou au poulet qui cuit lentement avec de l'igname et de la courge. Au dessert, salade de papayes, orange et bananes. Puis on déguste un café sur la plage avant de retourner à l'hôtel pour se changer et reprendre notre bateau. L'île où 2000 personnes vivent encore dans différentes tribus, est vraiment paisible et est un réel havre de paix. Encore de magnifiques paysages de la Nouvelle-Calédonie.
 Totems sur la plage
 Grotte de la Reine Hortense
 Notre pirogue
Le Bougna traditionnel cuit dans une feuille d'arbre
Vue de notre balcon

3è récit de voyage en NC: Laurence et Charles

Fonds sous-marin

Première sortie avec le tuba et les palmes; l'île aux canards. On s'y rend en taxiboat, une promenade de maximum 10 minutes. C'est un petit tas de sable qu'on voit du balcon de l'hôtel. L'île fait 200 mètres de diamètre, on y va juste pour faire du scuba diving au dessus du récif de corail. Activité très intéressante, car on doit suivre ce qu'on appelle "un sentier sous-marin" qu'on nous indique par des bouées. Quelle chance d'avoir une caméra qui peut aller sous l'eau pour partager avec vous notre expérience! Deuxième sortie c'était dans la piscine naturelle de l'île des pins. Plus belle rencontre avec l'océan à vie. De l'eau plus turquoise ça n'existe pas, du  sable farineux, des poissons de toutes les couleurs, des huîtres, des oursins et une journée chaude comme cerise sur le sunday. On peut s'y attarder pendant des heures tellement il y a de la vie qui y grouille. On ne peut venir en NC et s'abstenir de découvrir les fonds marins, c'est un incontournable.



vendredi 13 juillet 2012

2è récit de voyage en NC: Laurence et Charles

Hors des chantiers battu
Laurence: dans les derniers jours, on a pu expérimenter les routes des campagnes calédoniennes. Une route qui passe entre les montagnes, de la terre orange brûlé, des villages presque vides, des virages en épingle, des ruisseaux qui traversent les routes, bref des routes trépidantes avec des vues à couper le souffle.  Première journée d'aventure: on part vers Boulouparis et le village de La Foa où l'on voulait aller voir une distillerie et un producteur de miel. L'arbre de Naioli avec lequel ils fabriquent l'essence et la liqueur pousse en grande quantité dans la Nouvelle-Calédonie. La liqueur on repassera, car ça vous débouche les tuyaux à la première goutte, mais l'huile essentielle est apaisante. Le miel: le petit monsieur qui nous a reçu chez lui a été très gentil et passionnant en nous expliquant de  A à F pour fécondation, la vie de l'abeille. On a dégusté trois types de miel après s'être approché d'une dizaine de ruches. Une très belle journée, même s'il faut le dire: il n'y a pas beaucoup d'activités à l'extérieur de Nouméa, à part bien sûr la randonnée pédestre, l'activité #1 en NC. Sinon, il y a la visite des tribus, le kayak, le VTT ou l'équitation. Le jour d'après on a escaladé le Mont-Dore, sentier de terre rouge où on a "scrappé" nos souliers, car la terre tache énormément (voir ma photo). On a ensuite bu à la fontaine de Plum, eau de source qui coule du Mont-Dore. Même si la campagne ou la "Brousse", comme ils l'appellent ici, n'est pas si loin de Nouméa, le chemin pour s'y rendre n'est pas en très bon état. On doit donc conduire prudemment et partir d'avance pour le chemin de retour, car il n'y a pas de lampadaires et le soleil se couche à 17h30. Le jour suivant, on s'est aventuré dans les réserves naturelles de la Madeleine. On a d'abord visité le parc des chutes de la Madeleine comme Sophie et Marc avaient fait, puis le parc de la Rivière Bleue. On a vu des arbres géants qu'on a pu voir après avoir traversé tout le parc en voiture sur une route de terre et de nids de poules. Une belle expérience pour les gens qui sont aventureux....comme nous!

dimanche 8 juillet 2012

1er récit de voyage en NC: Laurence et Charles

Laurence: Voilà maintenant deux journées complètes que nous passons en NC. C'est encore dur de croire que nous sommes sur une petite île du pacifique qui est en fait un pays à l'opposé du nôtre. Étrangement, le 40 heures de vol et d'attente dans les aéroports a passé vite. Nous avons passé une très belle journée à San Francisco et j'ai dormi quasiment toute la durée du trajet le plus long soit le vol de 13hres de San Francisco à Auckland. Nous avons expérimenté le fameux marché du samedi où nous avons pu acheter notre souper: tartare de thon à la lime, riz au lait de coco et haricots vapeur. Trois soirs de suite nous sommes allés faire du jogging...tout le monde en fait ici, matin et soir, alors pourquoi pas nous aussi. Aujourd'hui, dimanche, nous avons passé une très belle journée assez remplie: excursion au Phare Amédée. Donc, 6h30 réveil, on se prépare tranquillement pour être en bas à 8h et le bus nous ramasse. On embarque d'autres passagers sur le chemin et puis à 9hres, on est bien assis dans le bateau qui nous amène jusqu'au phare. Un voyage de 45 minutes pendant lequel l'équipage sert croissants et café. Dans le bateau, tous des australiens et donc peu de gens qui parlent français, les employés sont donc contents de nous attendre dire "bonne journée". Une fois arrivé sur l'îlot, il y a plusieurs possibilités pour les touristes. Nous, on décide de grimper jusqu'en haut du phare où la vue est spectaculaire: l'océan à perte de vue, des lagons turquoises et les vagues qui se brisent sur la barrière de corail. Un coup descendu, on observe les nombreux serpents qui se promènent un peu partout puis on prend un bateau qui nous amène en haute mer voir les poissons, mais surtout les requins à qui on lance des morceaux de viande. Ce n'était peut-être pas du format Jaws mais leur aileron, qu'on peut voir arriver de loin, est tout de même assez impressionnant. Après cette petite promenade, on débarque du bateau et on est tout de suite invité par des mélanésiennes habillées de paréo et de colliers de fleurs à entrer dans le restaurant à air ouverte. On nous sert, tout de suite un cocktail au son de la musique d'un groupe de l'endroit.  Après un discours en français, anglais et japonais, un succulent buffet s'offre à nous. Tout y est: des tables de différentes salades froides, des moules, des crevettes, du saumon fumé, puis un bbq avec riz au coco, steak de thon, saucisses de cerf, porc et bar à sauces. Tout est bon et on a aussi droit à un spectacle de danse traditionnelle. On finit avec un comptoir de fruits, d'ananas grillées, de crumble de fruits tropicaux et de crèmes glacées. Le ventre bien rempli, on fait le tour de l'île à pied (10 minutes) avant d'aller se baigner avec palmes et tuba. Un coup séché, on nous sert de café et des biscuits...la belle vie quoi! Puis on prend un autre petit bateau qui a un fond en verre. Il n'est même pas parti qu'il y a des poissons qui se collent à la vitre: des requins rémora. Ils s'y collent avec leurs ventouses et peuvent ainsi voyager aisément. Une fois à la barrière de corail le spectacle est impressionnant, des centaines de poissons différents, certains très colorés. Quelques courageux sautent à l'eau, dont Charles pour les voir de plus proche. À peine revenu au rivage, il faut repartir, l'excursion se termine, il est 15h30. Journée magique que nous recommencerions n'importe quand. On soupe tard  à cause du diner copieux qu'on nous a servi: on déguste des crevettes et poivrons en sauce coco et curry, sans oublier notre dent sucrée qui nous amène à se prendre un bol de sorbet. Le congélateur de l'appartement en est rempli: mangue, framboise, vanille, lait de coco, litchie, corrosol et même à saveur de tomates et basilic qui accompagne savoureusement le chèvre chaud. Un plaisir pour les gourmands...comme nous.


 Jogging
 Phare Amédée
 Requin Remora
Plongée dans le lagon

jeudi 5 juillet 2012

Randonnée

Sophie: Pour le moment, je ne vais pas à l'usine le vendredi. J'accompagne Marc au bureau et je règle des choses avec le groupe à Montréal. Cette semaine, vers 11:30, les gens du bureau ont organisé un petit goûté pour le départ de 4 employés (dim sums). D'ailleurs, on récupère le véhicule de Michel ( il quitte dimanche). Nous avons maintenant un style minivan de Citroën. Marc trouve cela un peu gros surtout qu'ici la conduite est assez serrée mais au moins, on aura de la place lorsque l'on aura des invités.
En parlant d'invités, Laurence et Charles viennent nous rejoindre cette semaine, on a bien hâte! On a commencé la liste d'activités que l'on veut faire avec eux et celles qu'on va leur suggérer car on travaille malheusement!
Samedi au matin, le marché! En PM, on veut aller monter le Ouen-Toro mai c'est si humide qu'on décide d'aller à la mer. Comparable à Ogunquit. Marc en profite pour s'amuser à prendre des photos dans l'eau pour faire des essais. On reprendra la marche en soirée.
Dimanche matin, on veut aller à Boulouparis mais... une des routes pour le nord est fermé pour cause d'installation d'un nouveau viaduc... Il doit y avoir des firmes d'ingénieurs québécois la-dessous!!! Il y a tout un bouchon, on change les plans et on va vers le sud pour le parc des chutes de la Madeleine. Selon le Lonely Planet, le paysage est digne de Jurassic Park. La BBC y a déjà tourné un documentaire sur les dinosaures. L'atmosphère y est mystique comme si l'on était les derniers survivants de la terre. Nous parcourons un sentier botanique où règne la flore endémique. Pour Marc, on devrait dire anémique car ce sont des petits arbres et fleurs qui se sont adaptés à ce sol rouge content du fer, du nickel et du chrome. Pour moi, c'est un peu Sudbury mais avec une végétation différente. Il y a très peu d'oiseaux mais on entend un qui chante très bien qui est dans la famille du cardinal. Durant notre observation, Marc aperçoit un couple d'oiseaux verts à tête rouge. C'est dans la famille de la perruche et elles sont très rares sur l'île. Le sol est aussi tapissé de lichen blanc et jaune sur des roches volcaniques.
Pour Christine et ma mère: j'ai recommencé à me tenir au Casino (super épicerie française)!
Les québécois sont nombreux ici. Il y a des vagues d'arrivée en fonction des fermetures d'usine au Québec...Magnola, Norsk Hydro, Abitibi BoWater. J'ai trouvé au Casino Super Géant, un livre de conversation québécoise. Ce weekend, on a eu droit à un reportage sur les déménagements du 1er juillet et une entrevue avec Biz sur le phénomène des casseroles au Québec.  Il y a même un calédonien au bureau de Roche ici qui m'a parlé du "petit Nadeau-Dubois" pour me taquiner.

P.S: Christine, le groupe de l'heure pour les jeunes ce sont les 3 petits cochons, il faudra y penser pour le Centre Bell. Écoutez: http://www.myspace.com/music/player?song=http%3A%2F%2Fwww.myspace.com%2F3petitscochons%2Fmusic%2Fsongs%2Fle-bonheur-43478739


En passant, nous aimerions avoir vos commentaires ou de vos nouvelles! Pour le faire directement sur le blog, il faut vour créer une adresse Gmail ou vous nous envoyer directement à sophie_boisvert@hotmail.com.
Marc: La route vers les chutes de la Madeleine, la même pour aller à l'usine de Vale, où Sophie va tous les jours par bâteau, est très sinueuse, accidentée, avec des virages en épingle et des montagnes russes. Ici, pas possible que les viaducs vous tombent sur la tête.....on doit passer dans les ruisseaux en auto ! Nos effets personnels emballés le 12 juiin à la maison sont toujours au Québec ! Ils devraient théoriquement quitter pour Nouméa le 3 juuillet !
À bientôt !
Marc & Sophie !