Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

samedi 30 mars 2013

La vie en ville ! – Blogue du 27 mars 2013 et 1er avril

Weekend de Pâques - 1er avril 2013

Cette année Pâques est en même temps que l'igname nouvelle! Dans la tradition kanak, la famille se réunit et on prépare l'igname d'une façon spéciale puisque ce sont les premières. D'abord, les femmes les épluchent avec des coquilles de moules. On les met entières dans les feuilles de bananes. Contrairement au bougna, on ne met pas de lait de coco mais on parsème de chair de coco. Aussi, on ne doit pas prendre d'ustensile mais manger avec ses doigts. Walapa, une jeune ingénieure avec qui je travaille en était à ses premières expériences culinaires car après de longues études en France et un exil à Sudbury, elle reprend son rôle de jeune femme dans la famille.
De notre côté, nous avons fêté les 50 ans d'une copine québécoise sous le thème des années 80. Samedi matin, nous sommes allés à la boutique de déguisement pour perruque, paillette et lunettes. Marc a joué son rôle de Charlebois toute la soirée malgré la chaleur. En passant, ce sont mes vrais cheveux mais il y en avait du gel! Nous avons eu droit à des prestations d'air guitare rocambolesques. Nous avons dansé jusqu'à minuit... Quel retour en arrière! Sauf que le lendemain, nous nous sommes découverts de nouveaux muscles!
Le lundi ( et oui, 3 jours de congés pour Sophie), nous avons passé la journée chez le vieil oncle de Valérie ( copine de tennis). Il a une presqu'île au nord de Nouméa. On se sentait comme dans le film "The descendance" avec Georges Clooney...Nous étions seul au monde avec comme voisinage des troupeaux de chèvres. Cela a ravivé mon goût d'en avoir et de faire mes petits fromages! On a fait un BBQ, je leur ai fait des filets mignons de cerf marinés dans une marinade ( pléonasme vicieux) à base de sirop d'érable. Nous avons ramassé de très belles roches avec des fossiles. Ce sera difficile de ne pas les mettre dans le conteneur au retour.
 
Weekend du 6 avril 2013
Nous retournons au théâtre pour une pièce de Claudel, l'Échange qui est présentée par une petite troupe qui a remporté un prix à Avignon pour cette pièce. Marc a cogné des clous au début mais nous n'avons pas dormi. La trève ne fut pas longue...j'ai travaillé ce samedi ! Ah oui! Signe que les voyages changent les gens: "Ti-Marc a fini le journal de Ti-Mé". L'objectif était de dépasser le cap de la page 35 mais encore mieux, il a fini le livre. Dommage les enfants et moi ne pourrons plus l'agacer avec cela! Petit retour pour ceux qui ne comprennent pas... Marc adore lire des revues (de sport de préférence) mais pour les livres c'est différent. En 2000 les enfants avaient acheté à Marc au Salon du Livre "le journal de Ti-Mé". À maintes reprises, il a essayé de le lire mais on n'a jamais dépassé le cap de la page 35!!!
 
27 mars

La vie culturelle à Nouméa est assez fleurissante. Ce n'est pas Montréal mais il y a beaucoup d'efforts de la Métropole pour offrir à ses territoires des produits culturels. La saison 2013 au théâtre de l'Ile a commencé avec un thriller politique. La pièce divisée en quatre épisode se voulait sous la forme de 24 hres chrono. Nous cherchons encore le thriller. Nathalie une de nos copines de bureau, a ri de mon accent lorsque je dis théâtre. Elle m'imite en prenant un ton théâtral: Madame va au théâtre ce soir! Le lendemain, elle demande à Marc sur le même ton: Et puis le théâtre.. Marc répond qui pourrait rendre jaloux Molière: « ostie que cela était plate! » Nous avons dormi une bonne partie des deux premiers épisodes... Je croyais que c'était à cause de notre culture mais non, nous n'étions pas les seuls à dormir!!!
Samedi matin, je suis partie faire les courses avec Nathalie, elle m'a fait connaître les petits trésors de Nouméa...Epicerie Bio, vêtements, articles de déco, salon de thés... Marc en a profité pour aller faire sa balade de vélo. Dimanche, on retourne au Parc de la Rivière Bleue. Nois adorons les balades en vélo dans ce parc, cependant, il pleut très souvent. Il peut faire un beau soleil à Nouméa et il pleut abondamment à la Rivière bleue. Nous avons fait une belle rando mais mon mignon chandail que j'avais acheté la veille avec des vélos dessus est maintenant tout moustachu de terre ocre du sud ! Et ce malgré les 5 tentatives de lavage de Marc !
Nous avons eût les commentaires de notre ami François qui depuis le début de l’année s’interroge : Que se passe-t-il avec les oreilles décollées? Le blogue est-il abandonné? Mais non, seulement que tout les weekends du mois de mars, j'ai été affectée à la réfection de deux équipements critiques. Je fais le suivi d’ingénierie et de chantier avec des gestionnaires dans le dos qui comptent le nombre d'heures avant le redémarrage. Donc, les petits weekends excitants avec des histoires à raconter se sont transformés pour le dernier mois en bateau, boulot, dodo! Je suis tellement crevée que, pour mon jour de repos, nous allons lire à la plage de Carcassonne, au Mont-Dore. Marc a aussi travaillé énormément sur une grosse offre de service.
Les derniers weekends, nous avons fait la tournée de dîner avec nos copains français, repas chez Carine, Frédéric, Abigaelle et Hermione ( Hermione, de ces trois ans a joué avec Marc à lui faire un gâteau au chocolat dans sa petite cuisine -cela a rappelé beaucoup de souvenirs à Marc), repas chez Guillaume qui était allé nous chasser de la loche qu'il a fait griller et accompagné d'une mayo recette de sa grand-mère de Bagnus-sur-mer ( j'ai demandé à Marc d'éloigner le pot de ma vue), thé chez Nathalie, repas à l’Ed-Zen avec Valérie et Stéphane.
Depuis l’automne dernier j’ai recommencé le tennis. Je suis très en demande. On dirait que cela est exotique de jouer avec la Canadienne! Je suis un cours de perfectionnement où je travaille ma technique. J'en ai grandement besoin. Mais smash de trop dimanche dernier lors qu’une partie de 2 heures avec un collègue de l’usine : ayoye, douleur au coude droit, c’est la tendinite de tennis ! Alors je vais chez le kiné lundi matin : injection, anti-inflammatoire, attelle, puis finalement repos forcé de 2 semaines sans tennis ! ?&*$%/ »! Ah !, on n’a plus 20 ans ! Marc lui poursuit ses sorties de vélo sur l’heure du midi . Il a déjà 2000 km de fait depuis le début de le nouvel an. On en profite car on peut facilement pratiquer nos deux sports pendant 12 mois.
Divers : la saison des avocats, petits ananas et fruit du dragon (pitaya) bat son plein…de même que celle des sauterelles de cocotier, que nous avions sur notre terrasse un soir en rentrant du travail !
À bientôt !
Sophie et Marc
 
 
 
 




 

jeudi 7 mars 2013

Joyeux anniversaire Sophie ! 14 au 28 février 2013

Le mois de février c'est le mois des fêtes! Généralement, Laurence et moi, célébrons nos fêtes durant un mois. De notre côté de la terre, nous avons d'abord essayé un nouveau resto, le Zanzibar. Excellent et imaginatif mais comme beaucoup de restos en Calédonie, le service laisse à désirer. Il y avait une serveuse qui courait dans le resto, cela était assez stressant et malgré cela, elle nous a apporté notre bouteille de vin au 2ième service. Puis, nous avons été invités chez Catherine et Michael (québécois qui travaille avec Marc). J'ai fait une partie de Barbie et une autre de Uno avec les enfants. Justin trouvait cela drôle que je sache jouer à Uno. Je lui ai dit que j'avais beaucoup de parties à mon actif. Ils m'avaient confectionnés un gâteau, on a eu droit aux flûtes anniversaire et Catherine m'a offert un assortiment de confitures de différentes régions de France et un collier fait à partir des graines de flamboyants.
Le weekend après mon anniversaire, nous sommes allés à Port Boisé dans un très beau hôtel où les chambres sont de petits bungalows où la terrasse donne sur la mer. Le samedi, nous sommes allés en vélo non pas sur route mais dans l'eau, car les sentiers étaient inondés, à cause des pluies abondantes en début de semaine. On roulait carrément dans l'eau... La piste était couverte de roches à plusieurs endroits ce qui est très difficile en tandem. Marc et moi, pratiquons maintenant le biathlon extrême (vélo et portage à la marche). Sur le 35 km de sentier, nous en avons marché environ 5 ou 8 km. De retour à l'hôtel, nous nous sommes baignés à la mer. Je me laissais flotter vers le bord en me tenant sur les mains, un peu comme une écrevisse. Tout à coup, je reçois une décharge dans le bras et je crie. Je me lève et mon bras saigne ( bon! pour ma mère... Ce n'est pas grave, je suis saine et sauf, cela ne paraît même plus). Selon les experts, car moi je n'ai rien vu, j'aurais reçu un coup de queue d'une raie. Si jamais cela vous arrive, il ne faut mettre que de l'eau chaude pour faire sortir du venin et tout redevient normal. J'ai par la suite frotter avec une feuille d'aloès la plaie pour faire cicatriser. D'ailleurs, lorsque l'on se brûle ( même au soleil), on applique et c'est très efficace! Ah oui! Dans les petits soins de la vie en milieu marin, lorsqu'on se frotte au corail, il faut mettre du citron vert. Pour le souper, nous avions demandé la veille s'il était possible d'avoir des langoustes grillées. Miam! On a fait des jaloux dans le resto car les gens ne savaient pas ce petit truc. Le lendemain, nous sommes partis pour une rando extrême à pieds de 11 km qui nous a mené à des marmites pour se baigner dans la rivière Yaté. Il y avait beaucoup de gens, mais il n'avait pas fait la rando, on peut y accéder en voiture à partir du barrage hydroélectrique.
Finalement, notre dernière sortie justifiée sur ma fête a été un fameux repas gastronomique, accord mets et vins au l’Ed-Zen. Comme nous avons acheté une petite cave à vin, Marc a rempli des trous (petite histoire entre mon père et Marc).
Et vive les activités de plein air en Calédonie !
À bientôt !
Sophie









 
 
 

dimanche 3 mars 2013

Tsunami dans le Pacifique sud - 6 février 2013

Plus de peur que de mal, un pet dans un verre d’eau ! Aucune vague reportée à Nouméa mais 55 cm de haut à peine sur la Poule de Christine à Hienghène (au Nord-Est)!
Je m’en retournait tranquillement au bureau après le dîner, lorsque vers 14h15 cet après-midi le 6 février 2013, un ordre d’évacuation à été émis dans les rues pour une alerte au tsunami. Ils nous ont demandé de regagner les points les plus hauts, j’ai donc rebroussé chemin à pieds vers le mont Ouen Toro, juste devant notre appartement. C’est comme le Mont-Royal de Nouméa. Sophie qui m’appelle au 5 minutes pour me dire d’aller au sommet rapidement, car c’est une vague de 7 mètre qui arrive sur la ville qui a été évacué…puis de 3 m….puis de 1 m….puis y’a rien là finalement la vaguette !
Ce fût la panique pour certaines personnes et un embouteillage monstre, puis un stationnement absolu de bas à haut de la route vers le sommet. Une chance que j’étais à pieds ! Je serai encore là ! Finalement, nous n’avons rien vue du tsunami !