Nouvelle-Calédonie, nous voici!

Nouvelle-Calédonie, nous voici!

mercredi 26 décembre 2012

Rando extrême et baignade en eau vive: Dimanche 16 déc. 2012

NOTE : Je sais, je sais, nous n'écrivons pas toutes les semaines! Mais il y a le boulot, les sorties et j'avoue que, personnellement, dans le bateau j'aime bien lire. C'est bien car, comme les livres sont coûteux, je fais des échanges et des découvertes avec mes copines de tennis.
Dernier jour pour les emplettes de Noël, coupe de cheveux, marché (on est en manque de litchis...) et une leçon de zumba (pour Sophie même si je crois que Marc aurait été meilleur !). J'ai ri car je m'imaginais Laurence à côté de moi qui aurait été complètement découragée... Ma carrière en zumba vient de s'arrêter. Dans l’après-midi, deux séances d’averse diluvienne de 5-10 minutes chaque. La saison des pluies est commencé depuis décembre. Il fait plus chaud, plus humide et moins ensoleillé, mais c’est toujours agréable !
Dimanche, il faisait très beau et très chaud. Nous avons décidé de faire un trekking de rivière, dans la rivière de Dumbéa, à 30 minutes de Nouméa. Nous avons mis nos souliers d'eau et nous avons remonté une partie de la rivière en grimpant sur les roches (2-3 km). L'eau est si clair et limpide que l'on voit très bien le fond de l'eau à + de 2 m. Dans mon cas, comme je n'avais pas le sac à dos, je trichais car j'allais carrément dans l'eau et je nageais….quand le courant ne si opposait pas ! D'ailleurs, en chemin, nous nous sommes arrêtés sur une grosse roche, en plein milieu de la rivière, pour pique-niquer et une autre fois, pour se baigner. Philippe et Charles auraient raffolés des falaises pour sauter dans les bassins ! On s'amusait à se laisser doucement glisser par le courant comme dans des glissades d'eau. Quelle belle journée, notre dernière sortie rando en Calédonie en 2012. Il ne nous reste que 3 dodos et on vous retrouve!!!
 
 
 





 

Camping à Thio: Dimanche 8 déc.2012

Marc et moi ne sommes pas de très grands fans de camping sauf qu'en Calédonie c'est très populaire. Mais pas avec les RV, ni les roulottes ou tentes-roulottes, mais uniquement la tente au bord de la mer. D'ailleurs, il y a plein de trucs dans les magasins (tente qui se monte en 2 minutes, douche solaire, matelas autogonflant, table pliante...). Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a pas d'infrastructure hôtelière... Donc, on a cédé et pourquoi ne pas y aller avec les collègues de bureau !? Nous avons acheté une tente Quechua du groupe Décathlon. Elle se range en un cercle de moins d'un mètre de diamètre et 10 cm d'épaisseur. On la lance comme un frisbee et hop, le tour est joué! Nous étions une trentaine pour le camping à Thio. Nous devions aller sur un îlot mais il ventait tellement que seul le premier groupe de 7 s'est rendu. Le propriétaire du bateau a décidé de ne plus y aller. D'ailleurs, tout leur matériel était trempé et les maux de cœur ont été de la partie. Le reste du groupe, nous nous sommes dispersés au bord de la mer. En après-midi, Marc est parti avec les gars pour chasser le repas du soir... Non pas à la ligne mais au harpon. C’est la technique que tout le monde utilise pour attraper les poissons du lagon. Une chance que nous avions Guillaum, le maître chasseur car il est le seul qui a attrapé du poisson (7 au total): perroquets, loches, Dawa. Le soir, nous les avons mis en papillotes sur la braise...Un vrai délice.
De mon côté, j'ai installé la tente. Cela m'a rappelé les cabanes que je construisais avec mes amis, dehors avec des vieilles couvertes. On s'aménageait des chambres, on faisait des tables de nuit avec des boîtes à chaussures... Je me suis installée pour lire mais on a papoté en filles, fait des châteaux de sable avec les enfants, se baigner et vers 15:00, nous avons décidé de commencer l'apéro!!! Du vin blanc avec des litchis...
Le lendemain matin, le temps était gris, on a pu profiter de la mer en AM. Nous avons même eu la chance d'avoir la visite du dugong (qui se dit en français, Philippe). C'est une Rosie de la mer mais il oublie son poids. On vous laisse regarder les photos. Cela parle par soi-même. Au bureau, tout le monde était content car il y avait des rumeurs qu'il était mort. Il est très populaire, si vous cherchez "dugong Thio" vous aurez plein de vidéos sur You tube.
 
 




 

Fin de semaine à l’eau ….ou presque: Dimanche 2 déc. 2012

Nous avions réservé pour une nuit de kayak à la rivière blanche, dans la forêt noyée. Ils organisent ceci les soirs de pleine lune. Je dis à Marc que l'on devrait aller faire une randonnée de tandem avant au parc provincial de la rivière bleue, se faire un lunch pour le souper et aller en kayak. Le parc offre de beaux sentiers pédestres et un circuit de vélo au bord de la rivière. Il ne fallait pas en dire plus à mon homme, dès 7:30 AM samedi, il avait été chercher des croissants pour le petit-déj. et du pain pour le lunch, le repas était prêt, le tandem dans l'auto, les bagages à la porte, la caméra chargée... Je me suis réveillée avec la face de mon chum au-dessus de moi qui attendait... comme lorsque mes enfants voulaient que je me lève le matin des weekends. Si je ne me réveillais pas, j'avais un petit doigt par la suite, qui jouait avec une mèche de cheveux.
Malheur, nous arrivons à la rivière bleue et il pleut des clous. Le temps est tellement variable ici, tu te déplaces de 1 km et le climat est changé. Comme l'organisateur de la rando de kayak a dit à Marc que la rando avait lieu beau temps, mauvais temps, on décide de se rendre à Yaté en attendant. Sur la route, on arrête à un point de vue qui nous permet d'admirer la baie de Yaté et les îlots... Qui aperçoit-on? Jimmy... Il y a les livres où est Charlie et bien nous c'est « où est Jimmy en Calédonie? » Partout où l'on va sur le caillou du nord au sud, on tombe sur Jimmy. Il vient de Lifou et est très sympathique. Il est dessinateur au bureau de Marc et s'est pris d'amitié avec nous. Je joue au tennis avec lui aussi. Jimmy nous parle de la sortie en camping qui se fera la semaine d'après, c'est le off-party de Noël du bureau. On verra! On part, pour la cascade Wadiana à Goro, plus au sud. C'est le seul endroit où il fait presque soleil. On grimpe la cascade, il y a des jeunes ados.qui viennent y prendre un bain. D'ailleurs, ils se passent la bouteille de savon et la bouteille de whisky ! On retourne au village de Goro, près de l’église pour pique-niquer et on revient à la voiture. Il y a un message sur le répondeur de Marc...La soirée de kayak est annulée !!!
Le lendemain matin, dès le levée, Marc dit, on devrait retourner à la Rivière Bleue, tout est prêt, il n'y a qu'un petit film nuageux... Petit film à Nouméa = Pluie à la Rivière Bleue. Je dois avouer que malgré la pluie, le circuit est vraiment amusant. Finalement, nous avons fait 4 heures de vélo sous la bruine, mais nous avons eu pour 4 heures de nettoyage... La terre de Goro, orange ocre, qui tache la peau. Nous sommes allés dans la rivière et avons frotté avec du sable, rien n'y fait. Comme dit Marc, tu t'enduis de cette terre, tu laisses sécher au soleil... Et tu as un auto-bronzant gratuit. Nous avons enveloppé le tandem dans une grosse toile bleue et lors de notre retour, nous avons demandé au service de maintenance de l'hôtel la permission d'utiliser leur station de nettoyage. Encore une aventure de tandem extrême, prise 3 !