11-14 octobre 2012
Marc a 50 ans! Le 11 octobre, Christine et moi avons fêtée Marc à L'Ed-zen...un autre repas accord mets et vins. Comme par hasard, ils ont organisé une deuxième soirée pour octobre et ils nous ont demandé si on voulait changer. Comme on commence à être des habitués, ils ont fait un petit spécial pour le dessert de Marc et il a eu droit à plus de vin tout au long du repas. Christine et moi avons trouvé que Gaël le chef a été un peu trop novateur...tartare de crevettes...mais pour Marc c'est toujours sublime!
En parlant de L'Ed-Zen, Marc a acheté d'Igor 3 caisses de vin... Nous aurons de quoi boire si nous avons un cyclone, pas besoin d'eau !
Marc:
J'ai été vraiment gâté pour mon anniversaire, il faut dire qu'elle a duré deux jours... Vive la ligne de temps! Un très beau livre sur ma nouvelle passion, les poissons (je pourrai au moins les identifier en plus de les prendre en photo), un voyage au Vanuatu en novembre pour un trekking vers le volcan de l'île de Tanna, de bons souhaits, un énorme hibiscus aux fleurs oranges pour le perron et un vidéo sur Youtube monté par Laurence et Philippe : http://www.youtube.com/watch?v=X1eZSDvtDzU
Wow ! Merci pour l’hommage au « vieux crouton néo-Kanak » de 50 ans ! Un merci particulier aux personnes suivantes :
Merci en tout premier lieu à ma mère et mon père pour avoir conçu ce beau garçon, ce beau bonhomme que je suis devenu!
Merci à Laurence et Philippe, mon héritage, pour ce hit parade sur You Tube ! Wow je vais sans doute monter au top 10 du Bill Board….je vais mettre Christine là-dessus !
Merci à Martine, Martin, Judith et Gabriel pour la chorale de Boucherville avec cet hymne à la Nouvelle-« Cannelloni » ! À quand votre visite en hémisphère sud ?
Merci à Denis et Elena : oui, j’en prendrais bien une : poutine de Victo et une grosse Labatt 50 ben frette !
Merci à André et Julie : oui, il faudra remettre ça pour le Château Frontenac ! Effectivement, je prends le beat chill et les expressions de la Calédonie : Kasse-pas-la-tête! Y’a pas d’souci ! Et du coup ! Et voilà !
Merci à Edmond et Marielle : M. et Mme Coconut ! Il y a plein de soleil et de Number One ici pour vous ! Puis je te retourne vite–vite-vite Christine demain mardi pour rejoindre sa Mouman….et moi à Noël !
Merci à Phil pour retourner le fer dans la plaie du gars de Victo qui est affamé de poutine depuis la dernière seine, le 14 juin dernier !!
Merci mémorable au Chef Aromatique Pierre : que de souvenirs subtiles si habilement déterrés que j’avais presqu’oubliés ! Wow ! Impressionnant ce cher ami Pierrot-les-cheveux….qu’a–t’il perdu depuis New York ? Sa montre ?!
Merci à Simon pour cette chorégraphie enlevante ! Tu devrais donner des cours à ton père avant notre party du jour de l’an !
Merci à ma belle Rosie somnolente : je suis sûr qu’elle s’ennuie de moi ! C’est réciproque !
Merci à Louise et Claude pour m’avoir « donné » leur fille et tout ce qui vient avec ! On n’a pas encore atteint les 30 ans de vie commune! C’est sous le charme des « forfaits de Laval » que tout a commencé…pour le sablage, le jardinage, le clouage….et je suis devenu un p’tit gars-sage avec le p’tit bœuf à maman !? PS : Claude, tu peux m’emprunter tes outils pour compléter mes travaux à la maison. Demande à Laurence, elle saura t’indiquer quoi faire !
Merci à Jean et Katherine : Ah la belle province et ces beaux paysages de St-Charles-sur–le-Richelieu ! Jean, mets ton vin de garde dans ta cave, il ne sera que meilleur et se dupliquera peut-être !?
Merci à l’unique Charles pour son originalité ! La philosophie c’est le vélo ! Keep-on-biking !
Merci à super Lolo bionique : j’ai confiance qu’elle doit être belle notre maison ! Elle est entre bonnes mains !
Merci à Catherine pour la sonate du Blues ! Prends bien soin de notre Philippe !
Merci à Mireille, André, Laurent et Jules pour cette mélodieuse chorale d’Alma ! L’intention fut des plus louable ! Eh non, il n’y a pas de rabais sur le café Calédonien pour les vieux Kanaks de +50 ans !
Merci à Edmond pour m’avoir si habilement remplacé pour la traditionnelle photo avec ma p’tite sœur Julie !
Merci à Christine qui est venue me fêter et chiller pendant 3 semaines dans le Sud du Pacifique !
Et un merci très spécial à ma chère Sophie, qui depuis le 11 octobre 1986 (26 ans déjà!) partage ma vie si tendrement dans l’amour, la joie et les folies….jusqu’en Calédonie ! À toi pour toujours ma Sophie-Lou !
Merci beaucoup ! Je vous aime tous et à bientôt !
Sophie: Nous avons pris congé le vendredi (même moi) pour aller vers le nord de l'île. Nous sommes partis en matinée avec valises et pique-nique. Marc veut passer par la côte est de l'île. Il a en tête de faire la route horaire. Il s'agit d'une route où l 'on circule aux heures impaires dans une direction et aux heures paires dans l'autre. Comme dit Marc, il fallait l'essayer une fois dans sa vie! Nous sommes restés en première tout le long et si Christine ou moi, étions suicidaire, nous avions qu'à ouvrir la portière. Les gorges du Verdon, y'a rien là! Pause repas au bord de la mer à Houaïlou. Il s'agit d'un village minier dans lequel il n'y a pas trop de vie (en tout cas une journée de semaine) car on est perdu et personne pour nous indiquer la route. Sur le chemin de Poindimié, on passe à travers une mine à ciel ouvert, la couleur ocre de la terre constraste avec le bleu de la mer. C'est tellement beau! Arrivé au Tieti Terra vers 17:00. On fait une séance de plage et piscine. Nous avons un petit bungalow très coquet. On dit que les toits ressemblent à des bonnets de prêtre. Sur le terrain, il y a des cochons d'Inde qui se promène.
Il y a un buffet à l'hôtel mais cela ne nous tente pas. Nous optons pour le resto de l'Hôtel de la plage en face, car ils ont un menu à la carte. Il pourrait faire un film de type Gaz Bar Blues dans ce resto mais il ne faut pas se fier au décor. Le chef a préparé des confits de canard avec des pommes de terre forestières et champignons... Un vrai repas de bûcheron mais combien délicieux. Le lendemain matin, il fait tellement chaud. On se brûle les pieds sur le sable de la plage. Marc se dit que si c'est cela l'été, il va mourir. Vers midi, le vent se lève et on part en direction de Hienghène avec baguette, pâté, fromage et... Pommes ( franchement, on conduit pas de vin). Lors du repas Marc aperçoit une tortue qui se baigne sur un massif de corail. Dès que Christine ou moi, on va voir, la tortue vient supposément de plonger. A la fin du repas, la tortue que Marc n'arrête pas d'appeler Touché (souvenir d'enfance), nous fait une longue apparition donnant à Marc le titre d'oeil de lynx.
Et oui, on a vu la fameuse poule de Hyenghène. Marc pourra le dire à Jimmy un collègue de travail qui n'arrêtait pas de lui dire...Tu dois aller voir la Poule de Hyenghène (avec un accent Walou que Marc essaie d'imiter)... Ironie du sort, Jimmy nous a vu en voiture lorsque l'on était à la Poule... La poule couveuse fait partie d'un ensemble de roches noires de Lindéralique qui sont situées sur la Côte Est de la Grande Terre ... Dans cet ensemble, on retrouve le sphinx et un récif important qui loge des roussettes. Hienghène c'est aussi une petite commune du Nord, comptant environ 3500 habitants et village natal de Jean-Marie Tjibaou (leader indépendantiste qui a lutté pour la reconnaissance du peuple kanak) .
La nature de la côte nord est très différente qu'au sud. La forêt humide est très dense et omniprésente. Lors de la colonisation, les français ont repoussé les tribus kanak vers le nord. Ainsi tout le long de ce que l'on appelle la corniche calédonienne, on passe sur un chemin gorgeant de fleurs traversant les villages et de petits kiosques où l'on vend coquillages (bénitiers, cinq doigts, porcelaines… ), fruits et légumes de saison. La confiance est de mise. Si l’un ou l’autre objet vous plaît, il suffit de laisser la somme demandée. Les vendeurs sont occupés ailleurs !
Nous poursuivons notre route jusqu'à la rivière de la Ouaième qui ne possède pas de pont, et n'en a jamais possédé. Le seul moyen d'atteindre l'autre rive et d'embarquer sur un bac. En plus d'être gratuit, le bac de la Ouaième est célèbre et symbolique du fait qu'il est le dernier de ce genre en Nouvelle-Calédonie. Chaque traversée est assurée par un passeur expérimenté puisque ce métier se transmet de génération en génération (petite pensée pour St-Antoine).
Après quelques kilomètres, nous arrivons à la Cascade de Tao où Christine et moi se faisons un nouvel ami... Un chien errant qui nous suit et nous colle tout le long de l'ascension de la cascade mais que nous soupçonnons rempli de puces!!!
Kout'chiii!!! on fête à Koné! Christine est tombée en amour avec Kout'chiii. Il y a une fête organisée à Koné (ville où Xstrata, mes anciens amis, exploitent une mine et une usine) et sur l'affiche qui était partout sur l'île, il y a une photo d'un cerf avec ses lunettes soleil qui dit:Kout'chiii!!!, c'est la fête à Koné. Malheureusement, nous passerons à Koné dimanche et la fête sera finie.
Le lendemain matin à l'hôtel, il y a un branlebas de combat... Les gens de la cuisine sortent dehors, il n'y a plus personne à la réception, tout le monde crie et accoure pour se faire photographier avec les membres du groupe Israel Vibration qui était en spectacle. C'est un groupe reggae de Jamaïque. Le reggae est très populaire ici.
Sur le chemin du retour, nous allons à Voh, nous ne sommes pas allés au cœur car le temps n'était pas beau (on se reprendra) mais nous nous sommes arrêtés à l'Éco-Musée du café. En plus de relater les faits historiques de l'implantation du café ici, on pouvait y déguster les différentes sortes.
Et oui! Kout'chiii, c'est fini la Fête a Koné, Cri-Cri est partie! Merci d'être venue visiter notre chez nous temporaire. Nous espérons que tu réussiras à en convaincre d'autres de venir nous voir!!!
Bisous
Sophie et Marc !